Intervention technique

Entretenir son logement, c’est une démarche conjointe du locataire et du propriétaire, régie par quelques grands principes.

  • En tant que locataire, vous vous engagez à occuper les lieux loués de manière raisonnable, effectuer l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives, signaler tout problème technique, avertir et attendre l'autorisation de La Sambrienne avant d’effectuer des transformations dans son logement
  • En tant que propriétaire, La Sambrienne s’engage à assurer les réparations dues en cas de force majeure, au vice de l’immeuble, à l’usure normale et à la vétusté
En savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Demander une intervention(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)
Demander une intervention

Propreté des espaces communs

La propreté des espaces communs est un élément essentiel pour garantir un cadre de vie de qualité.

 

Opération cité propre

La Sambrienne organise chaque année les opérations « Cité propre », en partenariat avec TIBI et la Ressourcerie du Val de Sambre.

Ces actions ont pour but de limiter les dépôts clandestins d’encombrants. La Sambrienne vous prévient par courrier et met à disposition deux types de conteneurs dont un destiné au matériel encore utilisable ou « up-cyclable ». Cela permet aux locataires de vider gratuitement sa cave et de se débarrasser de ce qui n’est plus utile.

Cité Parc à Marcinelle

Solutions contre l'humidité

Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible.

Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint. Suivez ces quatre conseils pour diminuer les risques :

  1. Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour
  2. Chauffez le logement à une bonne température
  3. Éliminez les vapeurs de cuisson
  4. Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids
En savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)
Humidité

Rénovation & aménagement

Plan de rénovation

Le plan de rénovation et d’embellissement 2020-2025 de La Sambrienne vise à améliorer le patrimoine immobilier par :

  1. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la mise en conformité, salubrité de 2.836 logements, maisons ou appartements permettant d’une part, de réduire notre empreinte environnementale et d’autre part, d’assurer notre mission d’offrir à chacun un logement décent.
  2. L’amélioration du confort des habitants, avec des abords mieux adaptés et des espaces communs embellis et sécurisés, prioritairement pour les immeubles à appartements dit hauts (rez+8) et moyens (rez+4).
Plan de rénovation

Demande d'aménagement

En tant que locataire, vous pouvez bien entendu décorer votre logement. Néanmoins, n’oubliez pas qu’à votre départ, le logement devra être remis en état pour être reloué à un autre ménage. 

Par principe, il est interdit aux locataires de modifier ou transformer le logement qu'ils occupents. Des exceptions existent notamment pour les projets soutenus par l’AViQ. Vous devez alors solliciter l’autorisation écrite de La Sambrienne avant toutes choses.

En savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Aménager mon logement(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)
Plan