Loyer

Votre loyer doit être versé entre le 1er et le 10ième jour de chaque mois sur le compte de La Sambrienne IBAN BE28 3600 9715 6620 – BIC BBRUBEBB.

Payer mon loyer en ligneDomiciliation(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Mandat de paiement(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Ordre permanent(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Comme chaque année, La Sambrienne vous sollicite pour mettre à jour votre dossier et calculer le montant de votre nouveau loyer au 1er janvier.

Calcul du loyer au 1er janvierPour en savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)
Payer

Charges locatives

En plus du loyer, vous payez également des provisions pour charges locatives. Une fois par an dans le courant du mois de novembre, La Sambrienne vous fait parvenir votre décompte annuel. Celui-ci compare les provisions que vous avez payées au fil de l’année et les dépenses réelles engagées par La Sambrienne. Si le montant est en votre faveur, il vous sera remboursé. Si le montant est en notre faveur, il vous sera réclamé.

Augmenter mes provisions(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Votre fiche de calcul du loyer reprend le détail en fonction de votre situation et de votre logement.

En savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Précompte immobilier

Le précompte immobilier est un impôt annuel que chaque propriétaire paie pour ses immeubles. La Sambrienne paie donc cet impôt. Dans certaines situations, des réductions peuvent être accordées, au bénéfice du locataire.

Pour que vous puissiez prétendre à une réduction pour enfants à charge, votre ménage doit, au 1er janvier de l’année, compter au moins 2 enfants en vie dont l’un au moins est encore à votre charge. Si ces conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 125 € pour chaque enfant à charge. Il s’agit de la moitié de ce montant pour chaque enfant à charge soumis à un régime d’autorité parentale conjointe et dont l’hébergement est réparti de manière égalitaire entre les deux parents contribuables.

D’autres réductions pour handicap reconnu ou grand invalide de guerre peuvent également être appliquées.

 

Comment bénéficier de la réduction du précompte immobilier ?(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)Quand est remboursé la réduction du précompte immobilier ?(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Retard de paiement

Si vous avez reçu un rappel de paiement ou une mise en demeure et que vous faites face à des difficultés financières rendant impossible le paiement du montant en une fois dans le délai prévu, vous pouvez demander un plan de remboursement échelonné.

Demander un plan de paiement(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

Si vous souhaitez parler avec quelqu'un de notre équipe, sollicitez un rendez-vous.

Prendre RDVEn savoir plus(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)
Horloge

Aides financières

Face aux difficultés de paiement, le CPAS de votre commune peut vous conseiller. Vous pouvez les contacter si par exemple vous ne pouvez pas payer votre loyer ou vos factures d’eau, de gaz et d’électricité.

CPAS de Charleroi

CPAS de Charleroi(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)071 23 30 23

CPAS de Gerpinnes

071 50 29 11
Photo d'une tirelire

Energies

Tarif social pour la fourniture d’énergie

L’application de ce tarif avantageux est automatique pour les locataires dont le logement est équipé d’une chaudière collective au gaz.

Par contre, pour les logements équipés d’une chaudière individuelle, les locataires doivent eux même vérifier les conditions pour en bénéficier et introduire la demande en leur nom.

Vérifier si j'ai droit au tarif social(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

La Maison de l'Energie à Charleroi

Le CPAS de Charleroi dispose d’une Maison de l'Energie. Elle regroupe tous les services relatifs à l'aide matérielle et financière en matière d'énergie, ainsi que des dispositifs de sensibilisation et d'information à la maitrise des consommations énergétiques.

Elle comprend dans les faits :

  • La cellule Tuteurs Energie
  • Charleroi éco-énergie
  • Le Fonds Social Mazout (FSM)
  • La permanence énergie
La Maison de l'Energie(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)