D’ici à son implantation dans son nouveau siège social, au cœur du quartier 5e ELEMENT, La Sambrienne sera devenue une entreprise zéro-papier. C’est fixé dans ses objectifs 2020-2025 et cela amènera bon nombre de changement pour la société de logements publics carolo.

ordinateur et calculette

 

«On le sait, la réduction des déchets, et donc de l’usage de papier est un impératif environnemental», explique Maxime Felon, Président du Conseil d’Administration. «Mais, en plus, on constate que c’est aussi une bonne décision de gestion. La numérisation est un modèle de travail qui fonctionne et nous fait économiser tant en temps qu’en ressources”, complète Fadel Azzouzi, Directeur-Gérant.

Une conviction qui a été renforcée par une opération pilote menée avec la SWDE, d’avril 2018 à la fin de l’année 2019. En effet, pour toutes ses factures de ses espaces communs et sa consommation propre, La Sambrienne reçoit les factures d’eau par un canal informatique sécurisé. Sont donc concernés autour de 450 points d’eau, reprenant entre autres plusieurs grands ensembles de logements. «En pratique, pour le locataire, cela ne change bien entendu rien. Mais pour nos équipes, c’est un avantage considérable. Le traitement de ces factures en est accéléré et fluidifié. La comptabilité est aussi assurée de recevoir toutes les pièces, complètes et dans les délais», explique Fadel Azzouzi.

Et comme annoncé, cet envoi numérique représente une économie de papier considérable. “Depuis le démarrage de l’opération, 9.769 factures sont passées par la voie numérique. A raison d’une moyenne de deux pages par facture, cela représente près de 20.000 feuilles de papier et leur envoi postal économisé!” se félicite Maxime Felon.

Vu ce succès, cette expérience pilote sera donc reconduite en 2020, renforcée au fil des années et contribuera à l’objectif zéro papier de La Sambrienne.