La Sambrienne et Tibi ont développé ensemble un nouveau concept d’espace de tri des déchets ménagers à l’attention des résidents de la société de logements de service public.

Ces nouveaux espaces de tri ont été spécifiquement conçus par ces deux acteurs publics avec un mot d’ordre : simplicité et praticabilité, afin de répondre aux besoins des résidents des habitats verticaux de La Sambrienne en matière d’évacuation de leurs déchets, tout en favorisant le maintien de la propreté des lieux et la qualité du tri des déchets.

Poubelles tibi

Concrètement, chaque espace de tri est protégé par une clôture, couvert par un système de caméras de surveillance et accessible uniquement par un badge ou par une clé. Une porte d’accès spécifique est prévue pour les résidents qui souhaitent se défaire de leurs déchets et une autre pour le personnel de Tibi et de La Sambrienne afin de gérer l’espace, et notamment de procéder à la vidange des conteneurs.

Par ailleurs, dans chaque espace de tri, des conteneurs sont à la disposition des résidents pour leur permettre de se défaire de leurs déchets quand ils le souhaitent et de les trier avec l’aide d’une signalétique simple, ainsi que d’un code couleur universel. Concrètement, chaque type de déchet est à placer, après avoir été bien conditionné, dans le conteneur de couleur correspondante :

  • Les sacs verts contenant des déchets organiques dans les conteneurs verts.
  • Les sacs bleus contenant du PMC dans les conteneurs bleus.
  • Les papiers-cartons correctement aplatis dans les conteneurs jaunes.
  • Les verres (incolores et colorés) dans les conteneurs bruns.
  • Les sacs blancs contenant des déchets résiduels dans les conteneurs gris.

Trois espaces de tri sont d’ores et déjà opérationnels depuis la mi-décembre 2022 : deux d’entre eux se situent à la rue de Villers à Couillet et le troisième à l’Avenue du Centenaire à Montignies-sur-Sambre. Près de 110 ménages bénéficient donc déjà de ce nouvel outil.

Après près de quatre mois de fonctionnement de ces trois espaces de tri, La Sambrienne et Tibi constatent avec satisfaction que les premiers résultats sont plus que positifs : l’espace de tri est bien respecté, la propreté des lieux est préservée et la qualité du tri est globalement bonne.

Reunion La Sambrienne et Tibi
Reunion La Sambrienne et Tibi

« La réalisation de ces nouveaux espaces de tri par La Sambrienne s’inscrit dans un vaste projet d’embellissement de nos sites. Il s’agit d’une véritable amélioration du service et du cadre de vie pour nos locataires qui peuvent désormais se défaire de leurs déchets 7 jours sur 7 dans ces espaces, sans devoir attendre le jour de collecte et sans risquer de voir s’accumuler des tas de déchets sous leurs fenêtres. Nous constatons aussi que les lieux sont respectés et que les habitants se les approprient, les intègrent dans leur quotidien. C’est très positif et nous serons bien entendu attentifs à ce que cela se maintienne dans la durée », se réjouit Maxime Felon, Président de La Sambrienne.

Réduction des nuisances dans les quartiers

Du côté de Tibi, on se dit également satisfait : « ces nouveaux espaces de tri représentent aussi une véritable avancée pour nos équipes de collecte. Auparavant, il n’était pas rare de retrouver des déchets mélangés et entassés n’importe où, ce qui rendait la tâche compliquée pour notre personnel. Désormais, chaque type de déchet est placé dans le bon conteneur, prêt pour la vidange dans le camion. Cela permet à nos équipes de collecte de gagner en temps et en confort. C’est aussi dans cette perspective, pour notre personnel, que nous avons conçu ces espaces de tri et que nous avons investi dans les conteneurs, avec le soutien de la Wallonie », indique Léon Casaert, Président de Tibi.

Et Philippe Teller, Directeur général de Tibi, de poursuivre : « La volonté commune de La Sambrienne et de Tibi était vraiment de tester un nouveau type d’espace de tri capable de répondre aux besoins des résidents et de permettre à nos équipes d’assurer une collecte dans de bonnes conditions. Nous sommes donc repartis de l’expérience-pilote menée sur d’autres sites de La Sambrienne à l’aide de conteneurs enterrés. Le but était d’identifier ensemble les raisons pour lesquelles cette expérience n’avait pas été un franc succès, et d’en tirer des enseignements utiles. »

Espace de tri
Espace de tri
Espace de tri

Olivier Copmans, Directeur technique de La Sambrienne complète : « Ces espaces sont partis d’une idée et d’une envie commune avec Tibi d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers. Ils sont le fruit et la synthèse de plusieurs expériences-pilotes. De chacune, nous avons tiré des leçons et avons pu imaginer une solution qui répond tant aux besoins des équipes qu’aux habitudes des habitants. »

Grâce à cette démarche commune, les nouveaux espaces de tri réalisés sont plus simples d’utilisation, pratiques et intuitifs. Par ailleurs, un travail important a été réalisé au niveau de la communication : des séances d’informations explicatives ont été menées sur le terrain afin d’expliquer à chaque résident le fonctionnement de ces nouveaux espaces de tri et au sein des espaces, la signalétique est claire.

Bientôt élargi à d’autres quartiers

Un guide du tri a été également remis à chaque résident. Enfin, afin de dissuader toute tentative d’incivilité (dépôt non conformes, déchets en-dehors des conteneurs, etc.), leur sécurisation a été renforcée : les espaces sont accessibles uniquement à l’aide du badge ou de la clé d’accès à l’immeuble, ils sont implantés de manière visible à proximité de l’entrée des bâtiments et des voiries, et sont placés sous vidéo-surveillance. Des contrôles sont également réalisés sur le terrain afin de veiller au respect des lieux et du tri.

Et le Président de La Sambrienne de conclure : « C’est un projet important pour notre environnement et notre Ville et les premiers résultats sont positifs : un bon respect des espaces de tri et de la qualité du tri des déchets. Cependant, nous avons constaté que certains locataires avaient gardé pour habitude de placer leurs sacs en-dehors de l’espace de tri. C’est pourquoi nous avons réinsisté auprès de ces derniers. » Dans cette gestion, Olivier Copmans tient à saluer ses travailleurs : « Pour garantir le succès de ce projet, nos équipes font un suivi régulier des espaces, veillent à leur bon usage, les nettoient quand c’est nécessaire. C’est un travail conséquent qui mérite une reconnaissance pour son impact sur le confort des locataires. »

La Sambrienne et Tibi envisagent désormais d’étendre ces nouveaux espaces de tri à d’autres sites, en privilégiant d’abord le remplacement des conteneurs enterrés qui n’ont pas donné satisfaction, et de généraliser à terme ces nouveaux espaces de tri à l’ensemble des habitats verticaux.