Stop aux incivilités : La Sambrienne revoit son ROI
C’est une petite brochure de 10 pages. Mais elle régit désormais la vie dans les quartiers de La Sambrienne. La société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes a en effet revu son règlement d’ordre intérieur (ROI). Avec une constante: responsabiliser le locataire.
«Jusqu’ici, les locataires de La Sambrienne étaient un peu dans le flou. On appliquait plusieurs règlements d’ordre intérieur, en fonction de la société fusionnée qui avait signé le bail, par exemple. Depuis le 1er janvier, un seul règlement d’ordre intérieur s’applique à tous les locataires», explique Fadel Azzouzi, directeur gérant. «C’est plus clair, d’abord. Cela facilitera aussi le travail de nos équipes dans certaines actions en justice. Mais on veut aussi et surtout que ce ROI soit un outil et une base pour responsabiliser le locataire, lutter contre les incivilités et renforcer le vivre ensemble dans nos quartiers.»
Pour ça, les équipes de La Sambrienne sont partis de leurs expériences sur le terrain, relevant les situations problématiques pouvant être évitées, comme des halls communs encombrés, la présence d’animaux nuisibles ou des conflits de voisinage. Et, prenant la situation à l’inverse, elles ont tenté de trouver quels bons comportements pouvaient mettre fin à ces nuisances. «On s’est ainsi rendus compte que tant en matière de sécurité qu’en matière de vivre ensemble, les locataires pouvaient être les premiers acteurs du changement. Nous ne sommes que les propriétaires et notre champ d’action est limité», témoigne Hicham Imane, président du Conseil d’Administration. Autre constat, en plus de coûter à la société, ces nuisances coûtent au locataire. «Lutter contre ces problèmes, ramasser les déchets sauvages par exemple, ça coûte. Et c’est reporté dans les charges. Il est capital que chacun en prenne conscience!»
Un important travail a donc été mené pour clarifier ce ROI. «On a fait de la pédagogie. Pour être clair, on a évité le long texte au langage juridique obscur pour faire des phrases s’adressant directement au locataire. On leur a expliqué et explicité comme on aimerait que l’on nous le fasse.» Et ce nouveau ROI reprend aussi quelques conseils d’entretien du logement.
«Ce sera donc un outil pédagogique. Une référence dans nos échanges avec les locataires. Mais aussi, enfin, une base pour sanctionner les comportements répréhensibles», confirme le président. «En cas de non respect, le locataire s’expose à des sanctions qui vont de la facturation de l’intervention de nos équipes… à la résiliation du contrat de bail!»
Découvrez ici le ROI de La Sambrienne, applicable à tous les locataires dès le 1er janvier 2019.