6 nouveaux logements de transit, destinés à l’insertion des familles en difficulté seront bientôt attribués. Cette construction exemplaire accueillera des ménages accompagnés par le CPAS de Charleroi.

A quelques pas du centre-ville de Charleroi et à proximité de tous les transports en commun, le site « Paulus » est un endroit idéal. « Les familles auront accès à tout ce qui pourra leur être utile pour se retourner et prendre un nouveau départ », explique-t-on.

Et ça tombe bien, c’est justement le but des 6 logements de transit que La Sambrienne vient d’y construire. « Ce type de bien est destiné à l’hébergement temporaire de personnes en situation de précarité ou de personnes privées de logement pour des motifs de force majeure. Avec une occupation de 6 mois, renouvelable une fois, ils sont un tremplin avant l’insertion durable dans un logement. »

Cet outil est indispensable dans le parcours d’insertion dans le logement, au même titre que le logement social. A Charleroi, c’est donc La Sambrienne qui a la charge d’en construire une trentaine d’ici à 2030, grâce à une subvention de la Wallonie. En plus d’un logement temporaire, les familles concernées bénéficient aussi d’un accompagnement social, via le CPAS de Charleroi. Philippe Van Cauwenberghe, son président explique : « L’accompagnement social fourni par notre pôle Logement et hébergement fait de ces logements de transit un levier supplémentaire dans notre mission d’accompagnement vers un logement plus durable. »

Logements transit à Charleroi
Image Logements transit à Charleroi
Image logements transit à Charleroi

Du côté de La Sambrienne, Maxime Felon, président du CA détaille: «Ce projet à Charleroi montre la diversité de l’offre de logements publics que la Sambrienne peut offrir. Du transit, ici. A 300 mètres du quartier Harmegnies comprenant du logement social, du logement moyen, du logement à loyer d’équilibre et des locaux associatifs. Le tout à quelques rues de deux projets ambitieux de notre société: Aux Parcs et ses 151 logements et le 5e Element avec 120 logements, 30 kots et notre futur siège social!» Des fonctions variées, donc. «En tant que créateurs de quartier, nous multiplions l’offre et la diversité des logements. Ainsi, nous tentons de promouvoir la mixité sociale et un vivre-ensemble dans des quartiers lieux de vie.»

Performances énergétiques

Temporaire ou non, un logement construit par La Sambrienne se doit de donner l’exemple. «Et sur ce projet, c’est encore chose faite. Le projet global de construction appliqué ici, qui comprend ces 6 maisons unifamiliales et 6 appartements à Marcinelle est conforme aux objectifs de La Sambrienne !» En tant qu’acteur de la transition écologique et sociale de notre région, La Sambrienne s’est en effet fixé comme axe de travail de développer un habitat durable, soutenable et éco-efficient.

Les logements des rue Paulus et Jonet bénéficieront donc de chauffage individuel gaz avec production ECS, ventilation simple flux type C+, performance énergétique et thermique minimum K35, et d’un garage individuel pour limiter leur impact sur le quartier.

Des équipements dont les locataires pourraient bénéficier dès le début des vacances d’été. A l’heure d’écrire ces lignes, nos sous-traitants réalisent en effet les dernières couches de peinture et nos équipes préparent les dossiers d’attribution des 6 logements dès inauguration.

 

image échange
image cuisine
image Chaudière

Fiche technique

Construction de 6 maisons individuelles de transit site Paulus et Jonet à Charleroi 

Financement: Ancrage 2014-2016 

Architecte: Association momentanée Hubert SPRL/ A+ 11 Architecture

Entreprise: Ets R. DECOCK

Type de bien: Logements 2 chambres

Equipements: chauffage individuel gaz avec production ECS, ventilation simple flux type C+, performance énergétique et thermique minimum K35, garage individuel.

Budget: 760.000€ HTVA

photo maison charleroi (2)