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Renouvellement de votre candidature à un logement social

Chaque année, les candidats à un logement social inscrits depuis plus de six mois doivent renouveler leur candidature, entre le 1er janvier et le 15 février. Cette année, La Sambrienne simplifie ce processus pour les candidats dont elle est la société de référence.

Vous êtes candidats à un logement social inscrits avant le 1/07/2020 et La Sambrienne est votre société de référence? Voici comment conserver votre inscription:

Via notre formulaire en ligne

Cette année, vous pouvez introduire votre demande de renouvellement de votre candidature directement en ligne. Notre formulaire sécurisé vous permettra aussi de charger tous les documents nécessaires.

Avec nos enveloppes pré-affranchies 

Si vous êtes concernés, des enveloppes pré-affranchies accompagnent l’invitation à renouveler votre candidature reçue par la Poste.

Par courrier simple

Si vous avez perdu l’enveloppes pré-affranchie reçue par la Poste, vous pouvez adresser les documents demandés par courrier simple à

La Sambrienne
48 Boulevard Bertrand
6000 Charleroi

Possibilité de rendez-vous:

Si un rendez-vous en nos bureaux est indispensable, sachez que la capacité d’accueil de nos salles d’attente a été fortement réduite et qu’une priorité est accordée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou à mobilité réduite. Pour ça:  071/272.000 – Boulevard Jacques Bertrand 48 à 6000 Charleroi.

Simplification de la procédure:

Pour votre information, sachez que cette année, La Sambrienne dispose d’un accès aux sources de données authentiques lui permettant d’obtenir automatiquement votre éventuelle attestation des allocations familiales et vos avertissements extraits de rôle. Il n’est donc plus nécessaire de nous les faire parvenir.

Cas particuliers: 

  • La Sambrienne n’est pas votre société de référence? Le renouvellement doit se faire auprès de la société en charge de votre dossier.
  • Vous vous êtes inscrits après le 1/07/2020? Le renouvellement n’est pas nécessaire. Votre candidature reste active en 2021.
  • Vous n’êtes pas encore inscrit en tant que candidat à un logement public? Pour cela rendez-vous sur notre page dédiée.

Et en cas de non-renouvellement:

Votre candidature sera radiée si elle n’est pas confirmée pour le 15 février 2021 au plus tard.

  • Fiche de renseignements
  • Preuve du montant des revenus actuels (de moins de 3 mois) pour chaque membre du ménage en fonction de leur provenance :
    • Revenu d’intégration sociale – CPAS  : attestation stipulant le montant de l’indemnité actuelle délivrée par le CPAS
    • Sans emploi – chômage : attestation avec taux journalier brut actuel délivrée par le syndicat ou la CAPAC
    • Maladie – invalidité – mutuelle : attestation avec taux journalier brut actuel + pourcentage éventuel  d’invalidité délivrée par la mutuelle
    • Allocation d’handicap : 3 derniers extraits de compte + l’attestation délivrée par le SPF Sécurité sociale Pension : 3 derniers extraits de compte + extrait de compte avec le pécule de vacances + la fiche reprenant le détail de la pension (précompte, congés payés…) délivrée par l’Office National des Pensions
    • Contrat de travail : fiche de salaire des 3 derniers mois reprenant au minimum un mois complet. Si temps partiel, fournir une attestation officielle provenant de l’organisme de paiement des allocations pour le chômage, la mutuelle ou le CPAS. Les données doivent correspondre. Par exemple : si fiche de salaire reprenant les données de juin, fournir une attestation pour un complément éventuel perçu également pour le mois de juin
    • Indépendant : dernier avertissement extrait de rôle et déclaration TVA des 6 derniers mois
    • Intérimaires : fiche de salaire actuelle reprenant un mois complet ou le décompte individuel annuel + complément de chômage éventuel
  • Composition de ménage :
    • Document délivré par l’administration communale spécifiant le numéro de registre national pour chaque membre du ménage (ou document obtenu via le site web du service Public Fédéral intérieur (IBZ).)
    • Pour les personnes ayant été radiées des registres de population → Certificat de résidence avec historique de domiciliation délivré par l’administration communale.
    • Ce document doit dater de moins de 3 mois.
  • Un membre du ménage a un handicap reconnu:
    • Attestation d’handicap délivrée par le SPF Sécurité sociale
  • Le ménage comporte un ou plusieurs enfants en hébergement
    • Jugement, acte notarié ou convention passée devant un médiateur familial agrée (document probant) +  numéro national pour l’(les) enfant(s) concerné(s)
    • Le document doit préciser explicitement que le droit couvre au moins une nuit (notion d’hébergement)
    • Seuls les enfants de moins de 18 ans et les enfants de 18 à 25 ans sur preuve de la perception d’allocations familiales seront pris en considération
  • Un membre du ménage bénéficie d’une pension alimentaire, d’une part contributive ou d’une rente
    • Trois derniers extraits de compte prouvant les versements + jugement ; si les paiements se font en espèces : copies des reçus des trois derniers mois
  • Un membre du ménage est enceinte
    • Attestation délivrée par le médecin gynécologue
  • Vous pouvez prétendre à des points de priorité:

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