Qui est mon inspecteur de quartier? Quand puis-je faire appel à ses services? Comment le contacter? Ces quelques questions, nous nous les sommes déjà tous posées.

police

Vos inspecteurs de quartier sont votre premier contact avec la police. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour la sécurité et la qualité de vie dans votre quartier. Polyvalents et proches des citoyens, les policiers de proximité veillent au bien-vivre dans les quartiers qu’ils gèrent. Selon que vous habitiez Ransart, Jumet, Marcinelle, Charleroi…, vous dépendez d’un poste de police spécifique. Chaque rue de l’entité est placée sous la responsabilité d’une équipe d’inspecteurs. Mais savez-vous comment les contacter?

 

 

Quelles missions pour l’inspecteur de quartier?

Ce policier est sur tous les fronts. Il patrouille en rue, acte des plaintes, gère des conflits de voisinage ou familiaux, vous assiste en cas de vol,…

Son travail quotidien consiste à:

  • gérer les mouvements de la population: changements d’adresse, inscriptions comme nouveaux habitants, radiations d’office…
  • assumer des interventions de quartier: différends entre voisins, feux dans les jardins, mauvais stationnements, propreté, véhicules abandonnés…
  • organiser des opérations de sécurisation d’initiative ou suite aux doléances des riverains
  • exécuter des devoirs émanant de l’autorité administrative ou judiciaire : enquêtes, auditions…
  • contrôler l’état de la voirie: éclairage, signalisation, état de la chaussée
  • relayer vers l’autorité administrative les attentes de la population en matière de sécurité
  • revoir et conseiller les victimes de vol après le dépôt de plainte
  • assumer des services d’ordre locaux: courses cyclistes, ducasses, brocantes, cortèges…
  • organiser une présence jusque 21h00 en semaine et 22h00 le week-end.

 

 

 

5 Districts de police

Notre métropole wallonne compte plus de 200.000 habitants et s’étend sur environ 10.000 hectares! La proximité ne se gère pas à Charleroi comme dans une commune moins urbanisée. C’est pourquoi les policiers de quartier rayonnent sur l’entité à partir de cinq districts qui desservent les 15 anciennes communes:

  • District Centre: 6000 Charleroi
  • District Nord: 6040 Jumet, 6041 Gosselies, 6042 Lodelinsart
  • District Sud: 6001 Marcinelle, 6010 Couillet, 6032 Mont-sur-Marchienne
  • District Est: 6043 Ransart, 6060 Gilly, 6061 Montignies-sur-Sambre
  • District Ouest: 6020 Dampremy, 6030 Marchienne-au-Pont, 6030 Goutroux, 6031 Monceau-sur-Sambre, 6044 Roux

 

 

 

 

police

70 rues connaissent une nouvelle affectation

Auparavant la répartition se faisait sur la base de 55 quartiers. Dans un souci de cohérence, tous les habitants d’une même localité (même code postal) dépendent d’un seul poste de police. Ce n’était pas toujours le cas. Par exemple, les habitants de la rue d’Heppignies à Ransart dépendaient soit d’inspecteurs affectés au District Nord, soit au district Est. Cette situation appartient maintenant au passé. Le changement touche une septantaine de rues. Les cinq districts sont concernés. Plus logique, le nouveau découpage vous simplifie la vie. Il sera effectif à partir du 1er mai.

 

 

Comment contacter vos postes de police?

A partir du 2 mai, rendez-vous sur le site www.police.be/5330/ pour savoir, selon le nom de votre rue, qui sont vos inspecteurs de quartier et comment les contacter

 

District Centre

67, Boulevard Mayence

6000 Charleroi

071 21 02 02Par mail

District Nord

358, Chaussée de Bruxelles

6040 Jumet

071 21 16 60Par mail

District Sud

38, Allée E

6001 Marcinelle

071 86 18 01Par mail

     

District Est

14, Boulevard Mayence

6000 Charleroi

071 86 15 91Par mail

District Ouest

26, rue de Crayencour

6030 Marchienne-au-Pont

071 21 17 43Par mail

 

 

 

Le District Sud sur Facebook

C’est tout nouveau, il s’agit d’un projet pilote propre à Charleroi: le District Sud communique avec les citoyens sur Facebook. Grâce au groupe Facebook «Police de proximité – Marcinelle, Couillet, Mont-sur-Marchienne», votre police de quartier s’invite dans votre salon. Conseils en matière de sécurité, opérations de police menées sur le District Sud, rappel des règles du bien-vivre ensemble sont quelques uns des sujets abordés dans ce groupe qui se veut interactif avec les citoyens. C’est une manière de retisser du lien entre la police de proximité, et une population de plus en plus connectée.

Si vous habitez dans ces quartiers, vous aussi rejoignez, sur Facebook, le groupe «Police de proximité – Marcinelle, Couillet, Mont-sur-Marchienne»!

Le Groupe du District Sud(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)