Panne d'ascenseur, que faire?
La Sambrienne gère plus de 180 ascenseurs sur l'ensemble de son patrimoine. Si différentes campagnes de modernisation de ces ascenseurs ont eu lieu, des pannes peuvent arriver, où des soucis techniques peuvent être constatées lors des contrôles périodiques. Conscients des difficultés crées lorsqu'un équipement est à l'arrêt, voici quelques conseils avant les pannes et lorsqu'elles surviennent.
La présence d’un ascenseur dans un immeuble est un privilège précieux qui facilite les déplacements quotidiens. Cependant, il est important de se rappeler que cet équipement, bien que pratique, fait partie des parties communes dont tous les habitants sont responsables. En tant que locataires, il est de votre devoir de veiller à son bon usage et à son entretien pour garantir sa durabilité et son bon fonctionnement.
Mieux vaut prévenir
Avant tout, afin d’éviter les pannes, voici quelques conseils :
- Respectez la charge maximale et/ou le nombre de personnes. Les informations sont reprises dans la cabine de l’ascenseur ;
- Respectez l’état de la cabine et de l’espace commun ;
- Ne laissez pas votre animal faire ses besoins dans la cabine ;
- Ne jetez aucun déchet dans la cuvette de l’ascenseur ;
- Appuyez uniquement sur le bouton correspondant à votre étage ;
- Ne brusquez pas l’ascenseur au risque de rester bloqué ;
- Ne bloquez pas les portes de l'ascenseur, quelle qu'en soit la raison.
- Il est interdit de fumer dans la cabine d’ascenseur sous peine de poursuites.
L’ascenseur est un espace public où la convivialité est de mise.
Comme le mentionne l’article 2.3 du Règlement d’Ordre Intérieur de La Sambrienne : “L’ascenseur n’est pas un monte-charge. En plus des personnes, seuls les chaises et les véhicules électriques réservés aux personnes à mobilité réduite y sont autorisés. La loi interdit l’usage des ascenseurs aux enfants de moins de 14 ans non accompagnés d’un adulte. Les parents ou la personne qui a la garde des enfants sont seuls responsables en cas d’accident survenu à la suite du non-respect de cette disposition”
Les ascenseurs de La Sambrienne sont régulièrement victimes de vandalisme ce qui engendre des mises à l’arrêt parfois longues pour des raisons de sécurité. Ce vandalisme porte préjudice à tous les occupants et malgré les maintenances périodiques, La Sambrienne engage régulièrement des frais complémentaires afin de garantir la conformité de ses ascenseurs, leur bon fonctionnement ainsi que la sécurité de ses locataires.
En cas de panne
Si vous constatez des dégradations et/ou en cas de panne de l’ascenseur, appelez le service technique de La Sambrienne au 071/272.000
Si vous restez bloqué dans l’ascenseur, n'appelez pas les pompiers. Appuyez sur le bouton « Alarme » pendant plus de 15 secondes ; vous serez mis en relation avec le centre d'appel. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Il va lancer l'intervention dans les plus brefs délais.
Ne paniquez pas. Ne tentez pas de sortir par vos propres moyens ou avec l’aide d’une tierce personne.
En cas de mise hors service suite à un contrôle
Lorsqu’un ascenseur est installé dans un immeuble, il doit respecter la directive européenne 2014/33/UE et celle – ci n’est pas simple.
- Tout d’abord, après son installation, chaque ascenseur doit être validé par un organisme de contrôle agréé.
- Ensuite, la loi prévoit que les ascenseurs doivent être entretenus deux fois par an par un ascensoriste agréé.
- De plus, tous les 15 ans, des travaux de modernisation doivent être réalisés sur chaque ascenseur.
- Enfin, un organisme de contrôle doit également passer deux fois par an . A la suite de ces passages, une carte comparable au contrôle technique d’un véhicule est délivrée.
Dans certains cas, le rapport peut imposer la mise à l'arrêt de l'ascenseur, le temps d'effectuer certaines réparations ou mises à jour. Cette situation s'est produite fréquemment ces dernières semaines. Dans ce cas-là, certaines interventions peuvent être très rapides, mais pour d'autres, cela se complique, comme lorsque des pièces doivent être remplacées. Enfin, une fois les réparations effectuées, l'ascenseur ne peut être remis en service qu'après un nouveau passage de l'organisme de contrôle, qui doit autoriser sa remise en service.
La Sambrienne veillera alors à tenir les locataires concernés informés, en prévoyant les délais le plus précisément possible.
Besoin d'une assistance?
Si votre ascenseur a été mis hors service, nous sommes conscients des nuisances que cela peut amener, surtout pour les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite.
Le premier réflexe, si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer sans ascenseur est de prendre contact avec votre mutuelle. En plus de pouvoir proposer des services d'aide à domicile (comme "Aides et Soins à Domicile" pour la Mutualité Chrétienne ou le CSD du réseau Solidaris, par exemple), votre mutuelle pourra vous renseigner sur leurs interventions dans vos frais pour ces services. Vous trouverez les informations de contact de votre mutuelle ici:
Ensuite, vous pouvez selon votre situation et vos besoins, faire appel à plusieurs services spécialisés dans l'aide à domicile, comme le Service Familial de Charleroi, par exemple. Vous pourrez aussi trouver un annuaire des services pouvant vous fournir des aides à domicile (aide sociale, médicale, familiale, ...) ici:
Enfin, La Sambrienne collabore avec différents services dans les quartiers. Ces associations peuvent, dans certains cas, aider les personnes plus fragiles. Notre équipe technique coordonne les échanges avec ces services et vous informera des différentes possibilités d'aides lors de vos échanges.