Nouvel espace pour l’ASBL Esenca à Charleroi-Nord
Afin d’augmenter l’offre de services et la présence sociale dans ses quartiers, La Sambrienne mène une politique de partenariats s’appuyant sur les initiatives locales. Dans ce cadre, elle a le plaisir de vous présenter l’ASBL Esenca et ses nouveaux locaux à Charleroi-Nord.
L’ASBL Esenca (anciennement ASPH) existe depuis plus de 100 ans. Association pour personnes en situation de handicap de Solidaris, elle cherchait de nouveaux locaux où développer ses diverses activités. C’est au sein d’un quartier d’une autre centenaire, La Sambrienne, qu’elle a pu s’installer et créer un espace d’information, d’aide, d’échange et d’accompagnement.
La Sambrienne propose en effet à la location, divers locaux d’activité. Du petit espace accueillant un bureau, à d’immenses salles d’animation, les services accueillis sont variés : associations d’aides à l’intégration, boutiques de secondes main, permanences juridiques, accueil de la jeunesse ou des personnes âgées, … « Tous ces services sont bien plus que des locataires de nos locaux », explique-t-on à la direction de La Sambrienne. « Ce sont des partenaires privilégiés, qui amènent de la vie dans nos quartiers et accompagnent nos locataires au quotidien. »
Pour favoriser cette vie de quartier et la cohésion sociale, La Sambrienne propose d’ailleurs des réductions de loyers, valorisant l’impact des services sur le bien-être de ses locataires.
Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap
C’est ainsi le cas de l’ASBL Esenca. « Depuis plus de 100 ans, la compétence de ce service n’est plus à démontrer. Ce sera donc encore une fois un atout pour nos locataires en situation de handicap. »
C’est en effet le cœur de cible de l’ASBL Esenca : « Esenca se définit entre autres comme le syndicat des personnes en situation de handicap et agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc. avec comme objectifs principaux: l’inclusion universelle et l’entière participation des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie. »
A Charleroi, l’ASBL a participé à la création de Handycity et de la charte communale. Elle mène, avec un ensemble de sections locales, des animations pour et avec des institutions, des groupes et des personnes individuelles. Elle est aussi représentée aux Plates-formes Communales de Concertation de la Personne Handicapée.
Sur le terrain, elle informe et accompagne les personnes en situation de handicap sur la santé et le bien-être, les soins de santé (à domicile ou non) et la législation les concernant.
Le local loué à des conditions avantageuses par La Sambrienne lui permet de créer de nouvelles activités, au cœur du milieu de vie des personnes : Atelier tricot, groupes d’échange ou d’expression artistique, séances d’infos ou balades, …
Ces activités rejoignent ainsi l’offre associative déjà présenté dans le quartier Harmegnies, au cœur de Charleroi-Nord. « Dans cet ensemble récemment rénové, La Sambrienne accueille en effet déjà une école de devoirs dispensant aussi des cours de français et accompagnant des personnes d’origine étrangère et le service des ainés de la Ville de Charleroi » se félicite-t-on auprès de la société de logements de service public. « C’est un exemple du genre de collaboration que nous voulons, de la mixité sociale que nous souhaitons mettre en place dans chaque quartier ».
L’appel est donc lancé aux différentes associations et structures souhaitant s’investir sur les territoires de Charleroi et Gerpinnes : des locaux restent disponibles à la location.