Ce mardi 24 octobre, La Sambrienne a inauguré les 61 nouveaux logements d’utilité publique du projet immobilier « Aux Parcs », à Charleroi-Nord. L’investissement de près de 18 millions d’euros a permis de construire des logements performants, et un quartier ouvert sur son environnement.

« Ce quartier est un exemple de ce que le logement public peut faire de mieux ! », ouvre d’emblée Fadel Azzouzi, Directeur gérant de La Sambrienne. « Que ce soit en termes de performance énergétique, d’intégration paysagère, de rationalité du projet, notre équipe et ses partenaires peuvent vraiment être fiers du travail accompli. »

« D’autant que la mixité sociale et de fonction est au rendez-vous », ajoute Maxime Felon, président du Conseil d’Administration de La Sambrienne. « Le contraste avec le passé de ce site est saisissant. »

En effet, rappelez-vous… Au départ, il y avait la Tour Apollo, construite en 1976. Une autre époque, où l’on construisait de grands ensembles, jusqu’à 14 étages pour 198 logements, dans ce cas-ci. Une situation intenable en termes de cohésion sociale et de gestion technique qui a motivé La Sambrienne à dédensifier le quartier en 2013. Le temps de reloger les familles en leur fournissant un accompagnement social, de sécuriser le site et la tour fut déconstruite en 2015.

Projet "Aux Parcs" à Charleroi

Depuis, les équipes de La Sambrienne n’ont pas ménagé leurs efforts. Avec les architectes de l’association Momentanée « BOB 361 architectes/Neo-Ides/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium », elles ont imaginé un quartier de 155 logements, répartis dans plusieurs immeubles ne dépassant pas les 4 étages.

« Notre ambition architecturale était de connecter les espaces du contexte existant. Nous avons créé un ensemble de 5 îlots, ce qui dégage des passages accessibles à tous entre les îlots. Ces nouvelles voiries pour la mobilité douce s’intègrent au maillage du quartier existant et relient les maisons ouvrières au parc à l’arrière du site », explique Goedele Desmet, architecte au sein du bureau BOB361. « Les bâtiments construits s’adaptent à l’échelle du bâti environnant, avec des hauteurs intermédiaires entre les grandes tours de logements au Nord-Ouest et les maisons ouvrières au Sud.  Au cœur de chaque îlot, les habitants partagent un jardin collectif, favorisant les rencontres et la vie sociale. La zone verte à l’arrière des 5 îlots est préservée, ce qui prolonge le parc Lambert avec une piste cyclable qui le traverse vers le Nord. »  

Une vision qui correspond aux priorités de la Ville de Charleroi, comme l’explique Paul Magnette, bourgmestre : « Le logement de qualité c’est le fondement de la stabilité, du bien-être et de la cohésion sociale. Ce projet a été pensé pour permettre un équilibre harmonieux entre vie urbaine et préservation de la nature en lui accordant une place essentielle. Je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui ce tout nouveau quartier dynamique et inclusif qui offre un environnement sûr et confortable, influant positivement sur la qualité de vie de ses futurs habitants. Un bel exemple du « Mieux loger » à Charleroi. »

Le chantier est ambitieux et doit se dérouler en deux phases, respectivement de 61 et 94 logements.

Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi

Performances énergétiques

En plus d’une meilleure disposition des logements, le quartier Aux Parcs est aussi bien loin des performances énergétiques du passé. La liste des équipements peut d’ailleurs impressionner :

  • L’ensemble des murs extérieurs sont isolés pour les variations de températures. Les châssis ont des valeurs U très performantes et sont équipés de grilles de ventilations.
  • Pour la couverture, des toitures plates isolées et végétalisées ont été mises en place.
  • Les pièces humides sont équipées pour extraire l’air vicié mécaniquement. La ventilation est de type C+, régulée à la demande avec capteur d’humidité et régulation locale de l’extraction propre à chaque pièce humide.
  • Les murs intérieurs sont aussi isolés avec une laine minérale pour être performants au niveau acoustique.
  • Du polyuréthane a été projeté sur les dalles de sol afin de les isoler.
  • Les logements sont équipés de chaudières gaz à condensation avec un rendement de 98% ; la régulation se fait par sonde extérieure avec une sonde et un thermostat d’ambiance.
  • Une attention particulière a été apportée à l’inertie thermique (absorption des augmentations fortes de chaleur et diffusion lente de la chaleur des murs en cas de faibles températures extérieures), des adoucisseurs d’eau à CO2 sont présents pour éviter des adoucisseurs à sel qui peuvent être plus « mauvais » en cas de maladies cardio-vasculaires.
  • Un parking couvert de 86 places a été prévu, pour que ces nouveaux logements n’amènent pas de pression supplémentaire sur la mobilité et le stationnement dans le quartier.

« Les équipes de Dherte SA, Kone et Bekaert Building Company ont mené le chantier avec un professionnalisme remarquable », commente Fabrice Jacqmin. « Nous avons non seulement construit des logements, mais surtout de bons logements. Les matériaux et équipements sont d’excellente qualité, performants et économes. Et le confort des habitants a été pris en compte dans chaque détail, de l’ergonomie aux confort thermique. »

« Ce quartier fait partie de notre contribution au renouveau environnemental de notre bassin de vie, notre métropole », explique Maxime Felon. « Nous offrons aux locataires des logements performants, et qui protègent leur pouvoir d’achat vu les consommations réduites. Je tiens à ce que le secteur du logement public soit exemplaire dans ce domaine, tant sur la construction que sur la rénovation, pour mener la transition de notre région. »

A ce propos, Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie a commenté, lors de l’inauguration : « Je me réjouis que nous ayons pu inaugurer ce mardi 61 nouveaux logements publics ici à Charleroi. Une des priorités de mon Gouvernement est en effet d’accroître le nombre de logements, de faciliter leur accès au plus grand nombre et de garantir aux habitants une faible consommation énergétique. Au travers de notre Plan de relance, nous avons mobilisé 137 millions d’euros pour permettre la construction en Wallonie de  800 logements publics de « haute performance environnementale » d’ici 2026. »

Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi

Mixité sociale 

Une fois le bâti créé, il ne manque qu’une composante pour en faire un lieu de vie : les habitants. 61 familles pourront prochainement emménager dans les logements de 1 à 4 chambres du quartier. Les procédures sont lancées.

« Et ici aussi, Aux Parcs est démonstratif de ce que peut être le logement public de nos jours », explique Maxime Felon. « Nous avons prévu une mixité dans les types de logement. Il y aura du logement social, pour lequel La Sambrienne est la plus connue, mais aussi des logements à loyer d’équilibre. 5 unités seront quant à elles consacrées au logement de transit et répondront aux situations les plus difficiles auxquelles peuvent être confrontées les familles. » Notons qu’une partie de ces logements sera adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, pour que la mixité de fonction soit complète, deux surfaces d’activité ont été prévues. La Sambrienne mène actuellement un travail de promotion locative pour ces biens et est ouverte à tout projet innovant pour ce quartier.

En plus de cette première phase du chantier et de son investissement de près de 18 millions d’euros pour La Sambrienne, la SLSP prépare actuellement la phase 2 du chantier. Cette phase 2 prévoit 94 nouveaux logements, construits selon les mêmes standards, qui continueront l’urbanisation du site. Une urbanisation raisonnée, laissant une nouvelle fois la place à la nature en ville. Pour cela, les équipes de La Sambrienne finalisent les derniers éléments du permis d’urbanisme et sont à la recherche des financements manquants.

FICHE PROJET

Calendrier

  • Déconstruction : 2015
  • Dépôt du permis d’urbanisme : Aout 2017
  • Octroi du permis d’urbanisme : Décembre 2017 et février 2019 
  • Début des travaux : Mai 2021
  • Fin des travaux estimés :  Octobre 2023

 

Equipe

  • Maitre d’ouvrage : La Sambrienne
  • Auteur de projet : Association Momentanée « BOB 361 architectes/Neo-Ides/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium »
  • Entrepreneur : Dherte SA, Kone, Bekaert Building Company

 

Projet

  • Adresse : Rues Motte et d’Himeji, 6000 Charleroi
  • Type : Construction
  • Nombre : 61 logements d’utilité publique, 2 locaux d’activité, 86 emplacements de parking couvert
  • Logement : Mixité entre les logements sociaux, à loyer d’équilibre et de transit
  • Budget estimé : 18 millions d’euros
Projet "Aux Parcs" à Charleroi
Projet "Aux Parcs" à Charleroi