Marchienne-au-Pont : 48 logements sociaux modernisés rue Alfred Tenret
Conformément à son plan de rénovation 2020-2025, La Sambrienne poursuit son action de modernisation du parc locatif public. Dans ce cadre, un vaste chantier est en cours sur les 48 logements sociaux situés aux numéros 46, 48 et 50 de la rue Alfred Tenret à Marchienne-au-Pont. Réalisée en site occupé, cette opération combine rénovation énergétique, mise en conformité et amélioration de la sécurité, tout en accordant une attention particulière au confort et à l’accompagnement des habitants.

Le bâtiment bénéficiera d’une isolation complète de son enveloppe extérieure — toiture, façades et plafonds de caves — afin d’atteindre une performance énergétique de niveau PEB B. Les logements seront ainsi plus économes en énergie, ce qui entraînera une conséquence positive directe sur les charges des locataires. Le chantier se faisant en site occupé, sans déménagement, ce seront d’ailleurs les familles vivant ces travaux, qui pourront ensuite profiter des améliorations apportées.
Le projet élaboré par Capsule d’Architecture modernise aussi les installations intérieures avec l’installation de nouvelles cuisines et de nouvelles salles de bains, tandis que les anciens balcons sont fermés et intégrés à l’espace de vie, offrant ainsi aux locataires quelques mètres carrés supplémentaires et un confort accru.
La sécurité des occupants constitue une autre priorité du chantier. Le gaz est entièrement supprimé au profit d’un équipement 100 % électrique et deux escaliers de secours sont créés à l’arrière du bâtiment. « Ces interventions traduisent la volonté de La Sambrienne d’allier sécurité, confort et performance énergétique, dans une même action de modernisation », souligne Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne.



Accompagnement social
Consciente des contraintes particulières que représente une rénovation en site occupé, La Sambrienne a mis en place un accompagnement social spécifique, en collaboration avec les équipes d’entreprise Dherte SA. Des réunions régulières permettent d’informer les locataires de l’évolution des travaux et une permanence sociale est organisée sur place afin de répondre aux préoccupations du quotidien.
Afin de limiter les nuisances, les rénovations sont réalisées par phases de quatre logements à la fois. De plus, des appartements vides ont été aménagés et équipés en cuisine et salle de bains pour être mis temporairement à disposition des familles dont le logement est en travaux. « Nous veillons à maintenir un dialogue constant avec les habitants et à réduire au maximum les désagréments. Cet accompagnement est essentiel pour que les familles vivent ce chantier comme une amélioration de leur confort », ajoute Fadel Azzouzi, directeur gérant.
« Et pour faciliter le dialogue, nous pouvons nous appuyer sur l’impact prévu de ce chantier », commente Haci Kaya, président de l’OA de La Sambrienne. « Les améliorations seront nombreuses et variées. En plus d’un espace supplémentaire et de nouveaux équipements, les locataires verront leur facture d’énergie réduire et leur confort augmenter. Ils seront aussi dans un immeuble plus sécurisé. »
Ce projet, qui s’étendra de mars 2025 à mars 2026, illustre la volonté de La Sambrienne de conjuguer innovation technique et accompagnement social, afin d’offrir à ses locataires des logements plus sûrs, plus confortables et plus économes en énergie.
Lors de la visite de chantier, la qualité de ce projet a par ailleurs été saluée par Tanguy Luambua, échevin du Logement de la Ville de Charleroi, reconnaissant les efforts menés par la SLSP tant sur l’amélioration du bâti public sur le territoire carolo et la réduction des consommations que sur la remise en location rapide de ces logements, répondant ainsi aux demandes de nombreuses familles souhaitant se loger à Charleroi.


