Des détecteurs pour les incendies

Chaque année, 10 000 incendies domestiques surviennent en Belgique, causant 80 % des décès dus à des brûlures. Tout le patrimoine de la Sambrienne est équipé de détecteurs de fumée néanmoins chacun doit veiller dans son propre logement à suivre ces quelques conseils.

Qui entretient mon détecteur incendie ?

Les détecteurs incendie placés dans votre logement sont obligatoires et doivent être entretenus par le locataire.

Ils sont importants. Ils peuvent vous sauver la vie. Il vous est donc conseillé de :

  • Remplacer les piles lorsque c’est nécessaire.
  • Tester vos détecteurs au moins une fois par mois. Les détecteurs sont munis d’un bouton-test à cet effet.
  • Dépoussiérer les détecteurs une fois par mois. Utilisez pour ce faire une loque à poussières ou éventuellement votre aspirateur muni d’une brosse douce.
  • Ne jamais couvrir vos détecteurs d’une couche de peinture et n’obturez jamais les ouvertures. Cela pourrait nuire à leur bon fonctionnement.

La Sambrienne se charge de placer un ou deux détecteurs par logement et de les remplacer tous les 10 ans. Si cela n’a pas été fait, vous pouvez nous en faire part en complétant le formulaire de demande d’installation d’un détecteur incendie.

Intoxication au CO : ne vous laissez pas surprendre !

Sans le savoir, notre habitation peut se transformer en tueur silencieux. En effet, chaque année, plus de 1000 personnes sont victimes d’intoxication au CO .

Quelles en sont les causes ?

Avec le retour de l’hiver et du froid,

  • nos appareils de chauffage ont repris du service à temps plein ;
  • nous aérons moins ;
  • nos appareils ne sont peut-être pas correctement entretenus ou dysfonctionnent.

La réunion de ces facteurs cause l’augmentation du risque de taux élevés de monoxyde de carbone (CO) à l’intérieur de nos maisons et par conséquent, de graves intoxications.

Pourquoi le CO est-il si dangereux ?

On l’appelle le tueur silencieux car :

  • il est incolore, inodore et non irritant ;
  • il se diffuse rapidement dans l’environnement et dans notre sang qui n’est plus oxygéné.

Quels sont les symptômes ?

Peu « remarquables », les principaux symptômes d’une intoxication au CO sont :

  • des maux de tête et des vertiges ;
  • des nausées ;
  • des troubles de la vision, de l’odorat, de l’attention ;
  • des douleurs thoraciques, musculaires, abdominales.
  • Pouvant aller, dans les cas les plus graves, jusqu’à la perte de connaissance voire la mort.

En cas d’accident, il faut impérativement :

  • aérer immédiatement les lieux en ouvrant les portes et les fenêtres ;
  • arrêter les appareils en fonctionnement ;
  • évacuer les occupants des lieux ;
  • appeler le 112 en mentionnant à l’opérateur la suspicion d’intoxication au CO.

La Sambrienne interdit formellement l’usage de poêles à pétrole. Ceux-ci représentent un réel danger d’incendie, d’intoxication au CO (monoxyde de carbone) et d’humidification de la pièce, ce qui accentue également le phénomène de condensation.

Chaudière, cuisinière, chauffages mobiles, chauffe-eau …: tous ces appareils peuvent propager du CO dans votre logement s’ils ne fonctionnent pas correctement !

  • Adressez-vous à des professionnels pour installer vos appareils, les entretenir chaque année, ramoner régulièrement le conduit de cheminée et contrôler l’évacuation des fumées ;
  • Aérez fréquemment la pièce dans laquelle se trouve votre poêle ;
  • Utilisez plutôt des chauffages d’appoint électriques qui ne produisent pas de CO (Attention ! Veillez à éteindre votre appareil avant de quitter le domicile) ;
  • Vos appareils de cuisine servent à cuisiner, pas à vous chauffer.
  • Soyez également vigilants avec vos poêles à charbon, bois et mazout, convecteur à gaz, cassettes ou feux ouverts.

Comment installer un détecteur CO ?l

En tant que locataire de La Sambrienne, si votre logement est équipé d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz, vous pouvez introduire une demande d’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone via notre formulaire en ligne.

Ce n’est pas obligatoire mais La Sambrienne s’engage à l’installer moyennant une prise en charge par le locataire de 25€. Une fois installé, le détecteur sera votre propriété. Il vous appartiendra de veiller à son bon fonctionnement.