L’été est là et ses dangers aussi. Les vacances, les retrouvailles familiales et amicales, les retours en enfance pour les grands enfants que nous sommes, tous ces moments d’insouciance mais aussi parfois d’inconscience qui nous mènent souvent à la rencontre de risques insoupçonnés.

Pour être plus conscient, prenons connaissance de quelques dangers accrus en période estivale:

soleil

Incendie et brûlure

Ah la période des barbecues! Eloignez les enfants du foyer. Et n’oubliez pas d’éteindre le feu avec de l’eau ou du sable lorsque vous partez ! Ne laissez pas traîner les «allume-barbecue», car vos enfants pourraient s’en saisir et s’intoxiquer avec. Ne faites jamais de feu dans des endroits où cela est interdit ou à proximité de la végétation. Il faut absolument éviter l’emploi d’alcool à brûler ou d’essence pour l’allumage d’un barbecue au charbon, et aussi faire attention aux braises qui restent chaudes plusieurs heures après la cuisson. Prévoyez un extincteur où que vous soyez. Celui de la voiture peut très bien convenir.

Nous rappelons qu’il est strictement interdit de faire un barbecue sur les balcons!

La chaleur dans les voitures

Nous ne le répèterons jamais assez: «Ne laissez pas vos enfants ou vos animaux dans la voiture sous de fortes chaleurs» Même pour un court instant, le risque n’en vaut pas la chandelle.

Les accidents de la route (voiture, vélo, piéton,…)

Apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge les dangers de la route. Expliquez-leur comment traverser une route, où ils doivent se trouver sur la route lorsqu’ils circulent à vélo. En voiture, installez-les à l’arrière.  

Les chutes

Surveillez vos enfants sur les aires de jeu et vérifiez la solidité de la fixation au sol des portiques. Conseillez à vos «ados» le port de protections lorsqu’ils font du roller.

Le jardin

Éloignez les enfants lorsque vous tondez le gazon ou taillez les haies et ne les laissez pas manipuler des objets tranchants tels que des sécateurs. Respectez les précautions recommandées par les fabricants lorsque vous utilisez des herbicides ou des pesticides.

Les insectes à dard

Les piqûres d’insectes à dard sont désagréables et peuvent être pénibles, surtout si vous souffrez de plusieurs piqûres.

Les insectes à dard les plus courants sont les guêpes (y compris les frelons) et les abeilles. Les plus agressifs sont les guêpes, qui peuvent piquer même si on ne les embête pas.

Les abeilles sont les moins enclines à piquer, et piquent plutôt quand elles sont à l’arrêt. Le principal signe de piqûre par une abeille est la présence du dard dans la peau et d’un sac venimeux qui continue à pomper du venin pendant plus d’une minute.

En revanche, le seul signe de piqûre de guêpe ou de frelon sera probablement une petite perforation.

En cas de piqûre, Lavez la plaie avec de l’eau et du savon, puis réduisez le gonflement en la baignant dans de l’eau froide, ou en la couvrant avec une compresse froide, comme un glaçon enveloppé dans un tissu (mais n’appliquez jamais de glace directement sur la peau).

Les allergies

Il y a les allergies bien connues liés à la floraison mais il y a également l’allergie au soleil qui peut avoir pour cause différentes sources : la prise d’un médicament photosensibilisant, une peau intolérante, une crème solaire périmée, la manipulation de certains aliments,…

Le  «classique» coup de soleil

Protégez-vous avec un écran solaire adapté, des vêtements, un couvre-chef et des lunettes de soleil. Ces protections sont encore plus impératives chez les plus petits. Evitez les heures chaudes. Hydratez-vous.

La gastro due à la nourriture…

… restée trop longtemps à la chaleur. Avec l’été, on aime manger dehors. Que ce soit lors d’un pique-nique ou d’un barbecue, attention à la salubrité des aliments! Les bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides.

L’indigestion (de crème glacée?)

Ce danger est à prendre au sérieux. On peut l’étendre à toute sorte d’aliment mangé en trop grosse quantité car trouvé en abondance durant l’été. Les estomacs des enfants vous en diront plus!

Les animaux

Apprenez à vos enfants de se méfier des animaux errants mais également des animaux domestiques. En effet, 50% des morsures sont celles d’un chien qui vit au domicile et 30 autre %, celles d’un chien dans l’entourage proche.

Il est déconseillé également de toucher les animaux sauvages car ils peuvent être porteurs de maladies.

La noyade

Chaque année, on entend parler d’au moins un drame: enfant noyé dans une piscine, adulte retrouvé mort dans un lac… A la mer, surveillez constamment les enfants. Chez les petits, le port de flotteurs autour des bras ou celui de maillots de bain flotteurs est conseillé.

 

Ces dangers sont sans limite et pourraient à eux seuls remplir toutes les pages de ce site: les promenades pieds nus, la viande carbonisée, les tiques, l’insolation, l’hydrocution,…. mais arrêtons-nous là, vous avez compris.

Soyez toujours vigilants, veillez aux plus jeunes et vivez un été de tous les plaisirs et non de tous les dangers.