Le CPAS de Charleroi dispose au sein de ses maisons de repos de 5 centres d’accueil de jour situés à Charleroi, Marchienne-au-Pont, Montignies-sur-Sambre, Monceau-sur-Sambre et plus récemment à Couillet. Ces centres proposent un accueil en journée des aînés en leur faisant bénéficier d’activités variées et, si besoin, de soins adaptés à leur état de santé. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile tout en permettant de sortir de l’isolement ou de la solitude. Le CPAS propose également deux centres de court séjour au sein de ses résidences de Monceau-sur-Sambre et de Montignies-sur Sambre.

Véritable alternative à l’entrée en maison de repos ou en maison de repos et de soins, l’accueil de jour permet à la personne âgée souffrant ou non de pathologies d’avoir une vie sociale et de la compagnie.  Il constitue également un soulagement pour la famille ou les aidants proches qui ont ainsi l’occasion de « souffler » quelques heures ou quelques jours sur la semaine.

Photo d'une fille et sa mère

L’objectif est de maintenir l’autonomie et la socialisation des aînés en les faisant participer à diverses activités ainsi qu’à la vie communautaire dans un climat de confiance et d’entraide et avec un encadrement professionnel. Les activités sont choisies en fonction des envies et des besoins de chacun. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Il peut s’agir d’activités culinaires, intellectuelles ou sportives, de lecture, de jeux de société, de gymnastique douce, etc.

Chacun des 5 centres d’accueil de jour peut accueillir jusqu’à 15 personnes tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Les locaux des centres d’accueil de jour sont bien sûr entièrement accessibles et adaptés aux personnes en perte d’autonomie avec une salle commune réservée exclusivement aux personnes fréquentant le centre de jour pour les activités et les repas, de chambres avec lits si elles souhaitent un peu de repos, ainsi que des vestiaires et des sanitaires.

Les unités de court-séjour, quant à elles, ont pour finalité principale de préparer ou de favoriser le retour au domicile du résident. Cet accueil temporaire en maison de repos (90 jours maximum par année civile) permet de répondre à diverses situations : offrir au résident une période de convalescence ou de consolidation de son état après un séjour hospitalier, permettre aux proches de se reposer sans culpabiliser, garantir à l’aidant proche devant subir une hospitalisation l’accueil de la personne aidée dans de bonnes conditions, retarder ou éviter l’admission en maison de repos ou encore dédramatiser cette admission…

Les unités de court-séjour comprennent une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmier(es), de kinés, d’ergothérapeutes, d’auxiliaires sanitaires, d’assistants sociaux, de psychologues, logopèdes…

Les repas sont préparés sur place et sont adaptés à chaque résident en fonction de ses besoins spécifiques selon les directives d’une diététicienne. Les résidants des unités de court-séjour peuvent accéder à toutes les animations et activités organisées quotidiennement au sein de la résidence.

Pour toute information complémentaire, contactez le Service Accueil et Hébergement des Aînés du CPAS de Charleroi au 071/23.3350 ou mrsdirection@cpascharleroi.be