Vous cherchez un logement social ou vous êtes déjà locataire à La Sambrienne et souhaitez changer de logement ? Le service Candidature est là pour vous accompagner dans toutes ces démarches !

Illustration administration

Le service Candidature fait partie de la Direction Locative et Sociale de La Sambrienne. Nous sommes une équipe de 10 personnes (dont 7 gestionnaires candidatures, 2 référentes sociales et 1 manager), basée à Charleroi, qui travaillent chaque jour pour répondre à vos demandes avec sérieux et bienveillance.

Nos missions principales

  • Gérer les demandes de logement social
    • Nous traitons les candidatures de personnes qui souhaitent obtenir un logement social. Cela comprend :
      • L’inscription (5.121 candidats pour un logement social auprès de La Sambrienne dont 3.689 inscrits à La Sambrienne et 1.432 inscrits auprès d’une autre SLSP)
      • La mise à jour de votre dossier.
      • La proposition d’un logement jusqu’à son acceptation.
    • Une fois le logement accepté, votre dossier est transmis au service locatif pour la signature du bail, puis au service relocation pour l’état des lieux d’entrée.
  • Préparer le Comité d’attribution
    • Nous préparons également les réunions du Comité qui décide de l’attribution des logements :
      • Nous éditons des statistiques et des listes de candidats pour chaque logement disponible.
      • Nous présentons les demandes particulières : réclamations, dérogations prévues par la législation (article 23), etc.

Un accompagnement social personnalisé

Nos deux référentes sociales sont là pour aider les locataires dans leurs démarches :

  • Demandes de mutation : plus de 1.100 demandes actives. Celles-ci sont classées en fonction de la motivation et de l’ancienneté. Cela comprend : l’inscription, la mise à jour de votre dossier et dans certains cas, la proposition d’un logement jusqu’à son acceptation.
  • Demande de transfert prioritaire prévu par la législation (article 23) : pour raisons médicales, urgence sociale ou cohésion sociale.

Nos référentes sociales interviennent aussi dans :

  • L’accompagnement des locataires concernés par le plan de vente et les mutations liées à des travaux techniques.
  • Le suivi de projets avec nos partenaires.
  • Etc…

Un mot important sur le respect

Nous comprenons que les démarches peuvent parfois être longues ou stressantes. Mais l’agressivité ou le harcèlement envers notre équipe est contre-productif.

Chaque membre du service Candidature fait de son mieux pour traiter votre demande avec attention, dans un contexte de demande toujours croissante (de 2023 à 2024 = 33,4% de candidats en plus pour un logement social auprès
de La Sambrienne).