Lancée dans un grand chantier de simplification administrative, conforme à son Contrat d’Objectif 2020-2025, La Sambrienne crée de nouveaux outils et de nouveaux moyens d’effectuer la plupart des démarches administratives. Cette fois, ce sont les candidats demandeurs d’un logement social qui sont concernés. 

C’est l’un des plus gros dossiers à gérer par La Sambrienne, à chaque début d’année. Pour le service candidature, c’est un mois de préparation, un mois et demi d’accueil et des semaines de traitement. Et dès cette année, c’est dorénavant simplifié et encore plus accessible. On parle ici de la procédure de renouvellement des candidatures à un logement social.

La réglementation wallonne impose en effet aux candidats à un logement social de renouveler et d’actualiser sa candidature chaque année, entre le 1er janvier et le 15 février. 

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A La Sambrienne, nous rappelons donc cet impératif, chaque année, aux candidats concernés. Ceux-ci reçoivent ainsi un courrier rappelant l’ensemble de la procédure et les différents moyens de s’y conformer. Nouveauté en 2021, ce renouvellement peut maintenant être réalisé en ligne, en évitant de devoir se déplacer en nos bureaux. «C’est un gain de temps pour les candidats et l’équipe, mais aussi et surtout un risque évité vu le contexte sanitaire actuel», commente Maxime Felon, président du CA de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes. 

Autour de 4000 ménages sont candidats à un logement social auprès de La Sambrienne. Le renouvellement concerne près de 2000 ménages. Parmi eux, autour de 60% renouvelleront leur candidature d’ici au 15 février. «Il était donc capital de leur offrir une alternative en ligne pour cette procédure. Un formulaire entièrement sécurisé a donc été spécialement créé sur notre site. Chaque ménage peut donc simplement y introduire ses données et demander à renouveler sa candidature qui restera ainsi active en 2021.»

Bien sûr, les personnes n’ayant pas accès au matériel nécessaire ne seront pas oubliés. En effet, les candidats locataires bénéficient de notre accompagnement social dès leur inscription et y compris dans cette étape qui peut parfois paraitre complexe. «Et bien entendu, comme chaque fois qu’on ajoute un service, il s’agit bien d’un ajout et non d’un remplacement. On ne veut pas oublier nos ainés, par exemple», explique le président. «L’envoi par courrier sera aussi possible, éventuellement avec une enveloppe préaffranchie gratuite. Et nos équipes sont prêtes à recevoir le public, uniquement sur rendez-vous. Contexte sanitaire oblige, nous ne recevrons en effet que les plus de 65 ans et les PMR. Mais nous sommes convaincus que le formulaire web aura du succès, vu sa simplicité d’utilisation.» Les premiers chiffres le confirment d’ailleurs. En 5 jours, une quarantaine de ménages ont ainsi renouvelé leur candidature.

De nouveaux outils

Enfin, pour encore simplifier la procédure, La Sambrienne dispose d’un accès direct aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et aux allocations familiales, par exemple. Plus besoin donc ni de les réclamer ni de nous les renvoyer. Cette avancée est le fruit d’un travail de tout le secteur, de la Société Wallonne du Logement et de la Banque Carrefour et d’Echange de Données. 

Pour quel public?

Précisons en conclusion que cette procédure ne concerne que les candidats à un logement social inscrits avant le 1er juillet 2020 et dont La Sambrienne est la société de référence. La candidature des ménages inscrits après le 1er juillet reste active en 2021. Les ménages inscrits auprès d’une autre société de logement de service public doivent eux s’adresser à leur société de référence.

 

 

Retrouvez toute la procédure ici: