Les locataires de l’ensemble des logements et locaux de La Sambrienne ont récemment reçu leur loyer révisé pour l’année 2026. Derrière ce recalcul, il y a un important travail, visant à garantir à chacun un loyer conforme à ses revenus. Pour faciliter ce travail et renforcer l’accompagnement social, La Sambrienne a misé sur le numérique, avec succès.

Ces derniers mois, La Sambrienne a mené un travail considérable pour recalculer l’ensemble des loyers et provisions. Ce chantier, imposé par la réglementation, vise à garantir que chaque ménage paie un loyer adapté à ses moyens, tout en tenant compte des coûts réels liés à la gestion des logements.

Ce recalcul concerne plus de 9.000 logements, intégrant les revenus des ménages, les indexations et différents coefficients fixés par la Wallonie et l’ajustement des provisions pour charges. Un travail titanesque qui s’inscrit dans notre mission : offrir un logement accessible et durable à tous.

Les notifications de loyer seront envoyées dans les prochains jours. Les nouveaux montants entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Les ajustements concernent :

  • Les loyers des logements sociaux et moyens ;
  • Les loyers des garages et emplacements ;
  • Les provisions pour charges (ascenseurs, espaces verts, chauffage collectif, etc.).

Ces calculs reposent sur des règles précises : pour les logements sociaux, la formule combine une part liée au logement et une part liée aux revenus. Le loyer obtenu sera aussi limité pour ne jamais dépasser 20% des revenus des ménages locataires. Pour les logements moyens, le loyer correspond à 5 % du prix de revient actualisé. Les provisions, elles, sont ajustées pour couvrir les frais réels (entretien, énergie, espaces communs).

Un travail de grande ampleur

Les chiffres illustrant cette procédure montrent l’importance du travail mené pour respecter les obligations légales et assurer une transparence totale.

  • 8.886 logements sociaux au loyer recalculé selon la formule légale ;
  • 247 logements moyens et 264 logements à loyer d’équilibre aux loyers ajustés ;
  • 95 locaux commerciaux ou associatifs et plus de 1.000 garages indexés ;
  • 658 dossiers incomplets, susceptibles d’être portés au loyer maximum si non régularisés avant le 31 décembre.

Mais derrière ce travail, il y a une politique sociale, avant tout. Ce recalcul n’est pas qu’une obligation : il s’inscrit dans une volonté forte de justice sociale. Chaque ménage doit bénéficier d’un loyer adapté à ses revenus. Pour y parvenir, La Sambrienne a sollicité ses locataires dès juin 2025, via courriels, courriers, rappels et SMS hebdomadaires.

Malgré ces efforts, certains dossiers restent incomplets. Nous invitons une nouvelle fois les locataires concernés à se mettre en ordre avant le 31 décembre. Sans cela, le loyer sera calculé sur base de la Valeur Locative Normale, soit le plafond légal.

Le numérique permet un meilleur conseil

Toujours pour faciliter la prise en compte des documents et réduire le risque d’erreur, la simplification administrative et les outils numériques ont été des leviers essentiels dans ce processus. En 2025, La Sambrienne a privilégié la collecte des documents via un formulaire en ligne, réduisant considérablement le volume de courriers à traiter.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Au mois d’octobre 2025, le formulaire en ligne avait été utilisé trois fois plus qu’à la même date en 2024 et 800 ménages locataires de plus étaient en ordre avec leur loyer recalculé. Tout cela a permis de réduire le nombre de courrier de moitié, et donc de réduire les délais d’encodage. Les équipes ont donc pu consacrer plus de temps à accompagner les ménages, et envoyer les nouveaux loyers plus tôt.

Cette modernisation illustre notre volonté de faciliter les démarches pour les locataires et d’améliorer l’efficacité interne, tout en respectant les échéances légales.

A NOTER : Les locataires n’ayant pas fourni les documents nécessaires au recalcul et se voyant appliquer le loyer maximum sont invités à contacter le service location de La Sambrienne le plus rapidement possible. En effet, en cas d’application du loyer maximum et de régularisation tardive, le loyer ne sera revu à la baisse qu’au 1er du mois suivant.