La Sambrienne lance un avis de prospection pour le 5E ELEMENT
La Sambrienne lance un avis de prospection pour le projet du 5E ELEMENT. Il s’agit d’une consultation des opérateurs économiques pouvant s’investir dans ce projet urbain d’envergure, aux côtés de la société de logements de service public (SLSP). Le but est de réaliser dans un partenariat public-privé innovant, ce quartier de 149 logements et 8.000m² de bureau, structurant pour l’intra-ring de Charleroi.

C’est une première pour La Sambrienne, plus importante SLSP de Wallonie. « Nous lançons dès maintenant un avis de prospection pour l’un de nos projets phares : la construction du projet du 5E ELEMENT, en plein cœur de Charleroi », explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant.
La Sambrienne est propriétaire du site, de 25.200m² à Charleroi et a obtenu le permis d’urbanisme du projet en juin 2023. Depuis la société mène un important travail d’obtention des fonds nécessaires auprès de sa tutelle, la SWL. Et si La Sambrienne peut déjà faire financer 85 des 149 logements prévus sur le site et la construction d’espaces bureaux destinés à accueillir son siège social, elle cherche maintenant des partenaires économiques pour la suite

© La Sambrienne / LAN (Local Architecture Network) Paris


S’adapter pour concrétiser
« Tout est sur la table », confirme le directeur-gérant. « Nous souhaitons, en toute transparence donner les mêmes informations à l’ensemble des acteurs économiques intéressés et voir avec eux quels partenariats peuvent être imaginés. C’est une façon de sentir le marché avant la publication du cahier des charges. Et nous pourrons ensemble voir quelle forme cela prendra. »
La Sambrienne est en effet disposée à concrétiser son projet via des modèles de partenariat public-privé adaptés (concession, CLT, BFM, etc), des modalités de financement, de location ou de vente avec location (marché public de “promotion”, sales and lease back) ou encore des propositions de valorisation des espaces bureaux ou logements (vente sur plans, construction par La Sambrienne avec préfinancement bancaire et revente des espaces non-utilisés, etc).
« Nous avons élaboré un projet fort pour ce site. Il y a un potentiel foncier structurant pour la Ville de Charleroi, qui contribuera à la transformation urbaine et à la redynamisation d’un quartier, tout en regroupant dans de nouveaux bureaux et en un seul lieu les opérateurs locaux en charge de la politique logement », explique Haci Kaya, président de l’organe d’administration. « Alors, ce projet on veut le concrétiser. On aimerait bien sûr que ce soit en une seule phase et sans devoir apporter de modification au permis d’urbanisme obtenu, avec la forme juridique la plus souple possible. Mais nous sommes ouverts aux propositions d’aménagements. »
Pour rappel, le projet du 5E ELEMENT vise à développer un nouveau quartier, sur une entrée de ville incontournable et à proximité des grands axes routiers. Le site de 25.200 m² est situé dans l'intra-ring de la Ville de Charleroi, à proximité de toutes les facilités urbaines, et jouit d'une visibilité indiscutable parmi la multitude de projets de Charleroi District Créatif.
Le site a bénéficié des études d'orientation et de caractérisation dans le cadre de la gestion de la pollution des sols et est actuellement libre de toute construction après que La Sambrienne a procédé aux travaux de démolition du bâti.
La Sambrienne dispose d’un permis unique pour la construction de sept immeubles, pour un total de 149 logements d'utilité publique, dont 30 kots pour les étudiants du campus UCharleroi, et des espaces bureaux, reposant sur un socle comprenant un parking de 156 places et des locaux et bureaux pour des équipes techniques, une place en pente reliant les entrées des immeubles, bordés de quatre locaux d’activité pour commerces ou associations. Le site comprend complémentairement un parc arboré, une aire de sport, des zones piétonnes, des voiries de desserte et sept stationnements extérieurs.
Procédure transparente
L’appel à prospection sera prochainement diffusé publiquement sur la plateforme eProcurement, destinée aux marchés publics. Les candidats investisseurs souhaitant rejoindre La Sambrienne dans ce projet sont invités à soumettre leurs propositions avant la mi-septembre.