La Sambrienne lance la construction de 42 logements neufs à Marcinelle
La Sambrienne franchit une nouvelle étape dans son ambitieux projet Solaire / Eixample XII, avec la pose de la première pierre du Lot 5 ce lundi à la Cité Parc, Marcinelle. Les 42 logements exemplaires en matière de qualité architecturale et technique sont au service d’un objectif clair : répondre à la demande croissante de logements tout en préservant la qualité de vie.

« Nous devons construire partout où c’est possible, dès que nous savons les financer », souligne Haci Kaya, président de d’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Mais densifier ne signifie pas sacrifier le cadre de vie. Chaque décision est guidée par la volonté de créer des quartiers agréables, intégrés et durables. »
C’est encore le cas sur le projet Solaire à Marcinelle. Ce projet répartit en trois chantiers distincts prévoit 159 logements, conçus pour s’intégrer harmonieusement dans le tissu urbain existant de la Cité Parc. L’architecture privilégie des immeubles bas et moyens, des espaces verts et des connexions améliorées avec la ville.
Innovation et empreinte réduite
Un projet qui outre son intégration dans le quartier a dû relever quelques défis. « Le site est assez étroit et proche du ring de Charleroi. Nous avons donc dû réfléchir à la disposition des logements, et passer par exemple sur certaines pièces construites en porte-à-faux, pour maximiser l’utilisation de l’espace. Et au niveau acoustique, nous avons cherché les meilleurs matériaux possibles », explique-t-on du coté de la direction immobilière de La Sambrienne.
Ce sera donc des blocs silico-calcaire, beaucoup avec une bien meilleure isolation phonique que les blocs bétons. « Et en plus, ces blocs sont d’origine naturelle et durable ! » Tout comme l’utilisation de structures en bois pour certaines pièces et planchers. Le site multiplie donc les techniques constructives, en combinant ces matériaux bio-sourcés avec les préfabriqués béton.
« Enfin, au niveau extérieur, on mise aussi sur la multiplicité des matériaux. Il y aura du bois, du crépi, de la brique et de l’acier corten. On utilisera aussi des toitures végétales, pour toujours plus de confort du locataire, en réduisant l’empreinte du site. »
Haci Kaya commente : « C’est un projet résolument moderne et qui veut montrer que le secteur du logement peut être exemplaire. Nous innovons, nous maximisons chaque ressource disponible, tant foncière que financière… Et tout cela au service des citoyens de notre territoire ! »
Les premières entrées en logement sont prévues dans le premier semestre 2027.
Le projet en bref
- Adresse : Cité Parc à 6001 Marcinelle
- Nombre : 159 logements d'utilité publique
- Logement : Appartements et appartements adaptés PMR
- Spécificité : Construction d’immeubles bas et et moyens, pour compléter l’urbanisation de la Cité Parc de Marcinelle, sans densifier le quartier, avec une réflexion sur la qualité paysagère des projets
- Budget estimé : 29 millions d’euros
- Fiche projet Lot 5 :
- Construction de 42 logements, dont 35 initialement destinés à la vente :
- 10 logements 1 chambre
- 29 logements 2 chambres dont 10 PMR
- 3 logements 4 chambres
- 42 emplacements de véhicules dont 10 PMR
- Début du chantier : juin 2025
- Fin du chantier estimée : février 2027
- Auteur de projet - Entrepreneur : Association momentanée DISTRICT TWELVE « DRUEZ / AXI(H)OME / PIRON ARCHITECTES / SOFATELIERS ARCHITECTES / G.ECO ARCHITECTES / COREPRO » à STREE-MODAVE
- Construction de 42 logements, dont 35 initialement destinés à la vente :
Ces projets sont financés par la Wallonie via la société Wallonne du Logement.
