La Sambrienne a introduit la demande de permis unique pour son projet de construction «5E ELEMENT». Il s’agit d’une étape importante dans ce projet de construction de logements et de bureaux.

149 logements, 7000m² de bureaux, sur un site de 2Ha22ca, pour un budget de 44.6 millions d’euros. Les chiffres du projet 5E  ELEMENT peuvent faire tourner la tête. Mais l’équipe de La Sambrienne ne perd pas ses objectifs de vue pour autant. En effet, la demande de permis unique vient d’être introduite auprès des services de la Ville de Charleroi et permettra nous l’espérons de respecter le planning suivant : début des travaux en 2022, fin des travaux en 2025.

logo 5ème élément

Dès la réception du permis unique, le projet pourra donc continuer … et avoir un impact certain sur Charleroi-Métropole.

Outre le rassemblement du personnel de La Sambrienne sur un seul et unique site d’exploitation, il participera en effet à la revitalisation en cours de la ville haute, entre la cité des métiers, le nouveau campus universitaire et le Grand Palais. 

« Ce projet tant attendu vient compléter le maillage des espaces publics en cours de réaménagement. Sa programmation s’articule avec Charleroi DC et viendra donner vie de manière qualitative à tout un quartier du centre-ville. » se réjouit Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

Le projet mobilise d’ailleurs La Sambrienne et ses partenaires privilégies : Il s’agit d’une collaboration entre la Ville de Charleroi (foncier), La Sambrienne (immobilier), la Wallonie (financement) et l’association temporaire d’auteurs de projets LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH (expertise technique). L’Agence Immobilière Sociale (AIS) Charleroi Logement sera aussi présente sur place, y installant ses nouveaux bureaux.

En plus d’injecter 44.6 millions dans la relance économique, ce projet contribue aussi à la transition écologique de Charleroi et de son parc de logement, confirmant le rôle majeur de La Sambrienne en tant que modèle d’efficience dans ce domaine. Les 7.000m² de bureaux seront construits aux normes NZEB (Nearly Zero Energy Building). Les 149 logements répondront eux aux normes passives ou basse énergie.

Enfin, le projet prévoit divers types de biens, amenant une mixite sociale sur le site où les étudiants côtoieront les locataires et les propriétaires :

  • 30 logements étudiants à louer
  • 55 logements sociaux à louer
  • 1 logements de transit à louer
  • 23 logements à loyer d’équilibre à louer
  • 40 logements passifs destinés à la vente

 

imeubles

Perspective sur les tours E F G

imeubles

Perspective de la place publique

imeubles

Vue le long de la desserte du 5eme Element

imeubles

Perspective sur la Tour E

imeubles

Vue depuis la place de la Garenne

imeubles

Perspective sur les Tours B C D depuis la bretelle du Ring

 

© LAN / BLOW / BASE / PIRNAY / POLYTECH

 

« Ce quartier de demain tant par sa mixité sociale exemplaire que par l’utilisation des dernières normes environnementales démontre une fois de plus la capacité de La Sambrienne à innover. Notre société est une créatrice de quartier et de projets à haute valeur sociale ajoutée », conclut Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne.

Ce permis d’urbanisme est l’aboutissement d’un intense travail multidisciplinaire réalisé en parfaite collaboration avec toutes les équipes concernées, la direction immobilière de La Sambrienne, les paysagistes, les ingénieurs des techniques spéciales, et les architectes LAN – BLOW. Le tout , essentiellement cette dernière année par le biais d’échanges digitaux au travers de visio-conférence transfrontalière, le challenge a été relevé, les délais respectés. 

L’étape suivante sera vécue de manière plus discrète puisque le dossier été transmis à l’administration pour un examen approfondit. Cette période sera mise à profit pour préparer le marché de construction à venir et inviter les équipes de La Sambrienne à réfléchir sur son futur mode d’organisation eu égard aux différents enjeux tant sociétaux qu’environnementaux des 30 prochaines années.

imeubles

Vue globale du projet