La Sambrienne et Solidarités Nouvelles renforcent leur collaboration
L’ASBL Solidarités Nouvelles accompagne les ménages en recherche de logement. La Sambrienne, avec 9.600 logements dispose du plus grand nombre de logements publics en Wallonie. Leur collaboration, logique, est maintenant concrétisée par une convention et une meilleure connaissance de leurs équipes.
Ça fait maintenant plus de 20 ans que Solidarités Nouvelles accompagne les personnes précarisées en recherche de logements. Reconnue par la Wallonie comme Association de Promotion du Logement (APL) et par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme association d’éducation permanente, mise en avant par ses actions militantes pour le droit au logement, la réputation de cette ASBL n’est plus à faire.
« Et bien entendu, dans nos équipes, tout le monde connait ce service », explique-t-on au sein de la direction de La Sambrienne. « Au service candidature, on les accompagne dans la constitution des dossiers de leurs candidats locataires. Au service locatif, on les conseille sur les procédures à respecter, … Les échanges sont nombreux et méritaient d’être reconnus et consolidés par une convention-cadre. »
C’est maintenant chose faite, et pour 5 ans. « Nos publics se croisent et nos missions se complètent. Il s’agit ici de reconnaitre cet intérêt commun et le travail effectué en commun jusqu’ici, et de définir des modes d’échanges pour encore intensifier nos relations », explique Fadel Azzouzi, directeur-gérant de La Sambrienne. « Cela passera par trois points : de la formation, des passerelles vers le logement et de l’accompagnement social en commun. »
La formation et l’information en commun sont capitales : « Nos équipes doivent connaitre le travail de Solidarités Nouvelles pour pouvoir le conseiller à notre public quand c’est pertinent. Et leur équipe sociale a été formée à nos procédures et aux réglementations wallonnes qui régissent le logement public. L’accompagnement social fourni aux candidats et aux locataires est donc complet et plus adapté. »
Ensuite, des passerelles vers le logement ont été mise en place. « Le travail que nous effectuons au quotidien avec les sans chez-soi nous permet d’identifier et de tisser des liens avec celles et ceux qui sont souvent invisibles, tout en comprenant leurs besoins complexes », explique Hayat Ait Lahcen, Directrice de l’ASBL Solidarites Nouvelles. « En renforçant notre collaboration avec la Sambrienne, nous pouvons désormais faciliter une transition plus fluide des rues ou de logements temporaires vers des logements sociaux stables. Notre objectif est d’offrir un soutien complet, de l’accompagnement social à l’accès à un logement de qualité, pour que chaque individu puisse jouir de la dignité d’un chez-soi sûr et stable. »
Enfin, la convention permet un accompagnement social en commun. Fadel Azzouzi détaille : « Pour les personnes rencontrant le plus de difficultés, nous ne pouvons pas nous contenter de les loger sans les accompagner. Les équipes de Solidarités Nouvelles pourront prendre en charge une partie de cet accompagnement, en bénéficiant du soutien technique des équipes de La Sambrienne. »
Du coté de Solidarités Nouvelle, on salue ce projet : « Cette convention avec la Sambrienne représente une étape majeure dans notre engagement continu en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans notre communauté. Ensemble, nous avons l’opportunité de créer un impact significatif en offrant des solutions de logement stables, abordables et durables à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette collaboration reflète notre détermination à faire du logement un droit fondamental pour toutes et tous et nous mettons tout en œuvre pour travailler en synergie avec d’autres acteurs du secteur public et social. »
Du coté de La Sambrienne, Maxime Felon, président du CA commente : « Je me félicite de cette nouvelle collaboration avec un service social si réputé à Charleroi. Pour le bien-être de ses locataires, La Sambrienne doit s’appuyer sur toutes les forces vives de son bassin de vie et leur expertise. Leur spécialisation complète notre métier et nous permet de nous concentrer sur nos missions principales, tout en menant des actions à haute valeur sociale ajoutée. »
Dans cet esprit, La Sambrienne reste donc ouverte aux propositions de collaborations et d’actions en partenariats.