La Sambrienne et le CRIC unis pour accompagner les ménages

La Sambrienne et le CRIC s’associent maintenant pour un meilleur accompagnement de leurs bénéficiaires.

La Sambrienne, société de logement de service public de Charleroi et le CRIC, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi, ont récemment lancé un nouveau partenariat. « On s’est rendus compte que le CRIC gérait pas mal de demandes en matière de logement soit de nos locataires déjà en place, soit de candidats en attente », explique Hicham Imane, président du CA de La Sambrienne. « Et à l’inverse, à la Sambrienne, on avait pas mal de demandes de familles qui étaient déjà accompagnées par le CRIC. C’était donc tout à fait logique de trouver un moyen de collaborer et d’échanger pour mieux aider ces familles. »

En pratique, il s’agira pour les deux organismes d’échanger des informations, mais aussi et surtout de créer des ponts entre les équipes sociales. « Le service social et des représentants du service candidature ont reçu l’équipe du CRIC. Cela a permis de mettre des visages sur les noms des travailleurs sociaux que l’on contacte parfois par téléphone, mais c’était aussi un échange riche où chaque équipe a découvert les pratiques et buts de l’autre. » Les travailleurs du CRIC seront donc plus aptes à conseiller les personnes accompagnées dans leurs questions de logement. Et les travailleurs de la Sambrienne savent maintenant vers qui se tourner pour chaque question concernant l’intégration d’une personne d’origine étrangère.

« Charleroi a la chance d’avoir un réseau d’aide sociale très très important », commente Hicham Imane. « Tant du côté des services publics que des associations. Pour quasi chaque problématique, on sait trouve un acteur spécialisé pour nous conseiller… Mais justement, tous ces spécialistes connaissent parfois peu les autres structures. C’est le but des partenariats, de plus en plus nombreux, que La Sambrienne mène avec d’autres acteurs, comme le CRIC. »

Plus d’information sur le CRIC

Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi a pour vocation de susciter, créer et soutenir toute initiative ayant pour but l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

La permanence de premier accueil, c’est quoi?
Le CRIC propose une permanence quotidienne. Cette permanence permet d’ouvrir le dossier administratif du bénéficiaire et de l’orienter directement vers le service adéquat en fonction de sa situation.

Concrètement, comment l’accueil se passe-t-il?
Il s’agit d’une permanence sociale ouverte à toutes et tous. Toute personne étrangère ou d’origine étrangère peut se présenter sans prendre rendez-vous pour un entretien individuel avant d’être orientée vers nos services si besoin (Parcours d’Intégration, Insertion Socio-Professionnelle, permanence socio-juridique). Cet entretien est réservé aux personnes francophones, le CRIC peut disposer d‘interprètes mais il faut alors prendre rendez-vous en passant par le numéro vert ci-dessous.

Horaire

Tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 11h30 (excepté le jeudi)

Lieu
Rue Hanoteau 23, 6060 Gilly
Sans rendez-vous pour les francophones.
Pour les non francophones, sur rendez-vous pour bénéficier des services d’un interprète.

Téléphone
0800/14 711

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