La Sambrienne construit 14 logements à Couillet
La Sambrienne construit actuellement 14 logements publics, rue de l’Armée Française à Couillet. Toitures vertes, façades isolées et système de chauffage performant offriront au projet un impact environnemental réduit.
C’est un projet sur deux « dents creuses », soit des espaces non construits entourées de parcelles bâties. Des espaces difficiles à valoriser mais qui permettent des projets de petite ampleur, plus innovants. « Et c’est donc ce qu’on a fait dans ce beau projet à Couillet », se réjouit Fabrice Jacqmin, Directeur Immobilier de La Sambrienne. «Dans ce quartier déjà bien vivant, composé de 291 logements publics, on construit 14 nouveaux logements, principalement des deux chambres, en basse énergie et avec des techniques innovantes. »
Ce projet de construction est conforme aux priorités de La Sambrienne, fixées dans le Contrat d’Objectifs 2020-2025. « Nous avons en effet choisi de développer notre patrimoine immobilier en construisant 564 logements à hautes performances énergétiques et/ou Q-ZEN, dans les zones prioritaires et à proximité de services publics et d’espaces verts » explique Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne.
Une volonté parfaitement illustrée dans ce quartier. Les 14 appartements construits ici bénéficient en effet d’une chaudière au gaz à condensation, d’une ventilation individuelle et obtiendront le label PEB B, correspondant à des logements basse énergie. « Le tout dans un cadre agréable. Les bâtiments bénéficieront d’un enduit sur isolant pour plus de performance, mais aussi de bardages en fibre-ciment, et des toitures végétales, pour un style moderne et efficace. De plus, les auteurs ont prévu un espace extérieur privatif pour chaque logement et une vraie réflexion sur les espaces communs », commente M. Felon. « On est donc, une fois de plus, dans la création de quartier. Dans ce lieu déjà vivant, on arrive à intégrer des logements performants et très esthétiques. »
La réception du chantier et l’entrée dans les lieux des premiers locataires devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2022.
Détail des travaux en cours
-
Budget: 1.614 millions d’euros
-
Financement: avance régionale dans le cadre de l’opération de la recapitalisation
-
Auteurs: PLAN 7, Mons
-
Entreprise: INTERCONSTRUCT sa, Mouscron
-
Début du chantier: 06/2020
-
Fin de chantier: 02/2022
-
Typologie:
-
14 logements public:
-
12 logements 2 chambres
-
2 logements 3 chambres
-
-
Logements basse énergie (PEB B)
-
-
Equipements:
-
Chaudières individuelles à condensation
-
Ventilation individuelle C+
-
Façade avec enduit sur isolant
-
Toiture verte
-