La Sambrienne cherche des logements clés sur porte
À la suite d’un appel à projets du Gouvernement wallon, et pour répondre à la demande croissante de logements publics, La Sambrienne invite les acteurs économiques de la région à proposer leurs projets clés sur porte. Ces logements, performants, seront achetés et proposés à la location.
Afin de répondre à la demande croissante en logements publics et d’accélérer la mise à disposition d’habitations de qualité, le Gouvernement wallon a lancé un nouvel appel à partenaires pour l’acquisition de logements neufs à haute performance énergétique par les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP).
Cet appel vise l’acquisition rapide d’au moins 112 unités, livrables au plus tard pour le 30 juin 2026. Ces habitations devront être « clé sur porte », construites, libres d’occupation et répondre aux critères QZEN -10% soit un Espec par logement de maximum 76 kWh/m² an.
Volontaire pour s’engager dans ce processus novateur, La Sambrienne, première SLSP de Wallonie, invite dès aujourd’hui les promoteurs, développeurs immobiliers et autres acteurs économiques de Charleroi et Gerpinnes à soumettre leurs projets via la procédure mise en place par la SWL.
« Cette démarche constitue une opportunité majeure de collaboration entre le secteur privé et le secteur public, avec pour objectif d’accroître rapidement l’offre de logements de qualité au bénéfice des citoyens », constate-t-on du côté de La Sambrienne. « Nous sommes déjà impliqués dans un projet similaire à Gosselies. Et restons prêts à soutenir toute initiative qui augmentera notre offre de logements. La demande est en hausse constante, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y répondre. »
En plus de répondre à cette demande, un tel projet permettra de soutenir la transition énergétique grâce à des bâtiments performants et durables, et de stimuler l’économie locale en impliquant les acteurs privés.
« Cette action répond donc à plusieurs de nos objectifs stratégiques, si les projets proposés sont de qualité. Nous invitons donc tous les acteurs concernés à saisir cette opportunité pour contribuer concrètement à l’amélioration du cadre de vie de notre région », souligne La Sambrienne.
Modalités pratiques
Les projets doivent être introduits en ligne via le site Internet de la SWL pour le 31 octobre 2025 au plus tard.
Les dossiers seront analysés et classés en fonction de leur complétude et de critères géographiques. Les projets retenus seront ensuite proposés aux SLSP qui devront marquer leur intérêt au plus tard pour le 15 décembre 2025.
Enfin, après validation par le Gouvernement wallon, les SLSP procéderont aux actes notariés d’acquisition au plus tard pour le 30 juin 2026.