La Sambrienne fête en 2022 son 100e anniversaire. Ce vendredi, elle a aussi atteint un autre palier mémorable en accueillant sa 100.000e locataire, à Montignies-sur-Sambre.

 

100.000e locataire !

C’est l’étape indispensable pour l’entrée en logement et un moment fort pour les locataires de La Sambrienne: l’état des lieux d’entrée. En plus de faire le tour des équipements présents dans le logement qui leur a été attribué et d’effectuer le relevé des index, c’est aussi et surtout le moment où ils reçoivent les clés de leur nouveau «chez eux». 

Cette étape, ils sont maintenant 100.000 à l’avoir passée à La Sambrienne. Basée sur les actes fondateurs de La Lodelinsartoise en 1922, ayant évolué de fusion en fusion, la plus importante société de logements de service public de Wallonie a donc accueilli 100.000 familles en 100 ans!

«Ce sont 100.000 familles qui ont pu bénéficier d’un logement à loyer modéré», explique-t-on à La Sambrienne. «En 1922, on parlait des «habitations à bon marché», pour mettre fin à l’insalubrité et offrir un logement décent en pleine reprise d’après-guerre. On a ensuite parlé de logements sociaux, ayant permis à chacun de profiter d’un logement avec un loyer limité en fonction des revenus. Et, pour reconnaitre la variété de nos missions, on parle maintenant de logements publics.»

Un loyer toujours limité à 20% des revenus

Derrière ces changements de nom, une idée reste constante, celle d’un loyer abordable pour les revenus les plus faibles et d’un logement tremplin. «Lorsqu’il s’agit de logement social, notre loyer hors charges ne dépassera jamais 20% des revenus du ménage, peu importe leur montant. En cas de revenus de remplacement, c’est une protection importante qui a pu protéger énormément de monde en Wallonie, et à Charleroi pour ce qui nous concerne.»

Grâce à cette protection sociale, dans les 9.600 logements de La Sambrienne, il y a donc eu 100.000 familles qui ont pu se retrouver, se créer et s’émanciper. Comme cette dame accueillie ce jour. Inscrite en mai dernier, La Sambrienne lui a attribué un logement en aout. Et depuis, ce vendredi 30 septembre au matin, elle en est l’heureuse locataire. Un relogement qui tombe à point, une naissance étant prévue pour dans quelques semaines.

Cette attribution particulière est l’occasion pour La Sambrienne de mesurer son impact sur la région et ses habitants. «Mais aussi un moment pour remercier ces très nombreuses familles qui ont fait vivre nos quartiers, ont écrit notre histoire avec nous et donnent sens à notre mission», conclut-on au sein de la SLSP de Charleroi et Gerpinnes.

imeubles

Bienvenue à la 100.000e locataire de La Sambrienne !

 

imeubles

Appartements de la rue René Decooman à Montignies-sur-Sambre