Votre logement vous a été attribué. Vous avez signé un contrat de bail. Vous y avez donc droit. Mais avec ce droit viennent aussi des devoirs : Payer son loyer, gérer le logement sainement, ne pas nuire au voisinage… Et quand ces devoirs ne sont pas respectés, c’est le service juridique qui intervient.

maisonnette sur calculette

 

La plupart d’entre vous n’y auront jamais affaire, bien entendu. Sauf en cas d’accident de parcours. Mais commencer par préciser quelque chose: ce service n’est pas là pour jouer «les méchants flics.» A l’inverse, nous tenons à rappeler qu’à chaque problème, il y a une solution, à trouver ensemble. Enfin, soyons clair, ni vous ni La Sambrienne ne souhaitent ou n’ont intérêt à en arriver à l’expulsion.

Voici donc quelques petits conseils qui, s’ils sont suivis, vous éviteront pas mal de soucis:

  • Respectez ce qui est écrit dans votre contrat de bail ainsi que dans le règlement d’ordre intérieur. Ils restent vos références pour bon nombre de questions que vous vous poseriez;
  • Payez votre loyer pour le 10 du mois au plus tard, cela vous évitera la désagréable surprise de recevoir un rappel de paiement;
  • Utilisez la domiciliation afin d’éviter tout oubli pour le paiement de votre loyer;
  • N’hésitez pas à prévenir le service juridique de La Sambrienne dès que vous éprouvez des difficultés pour le paiement de votre loyer, un plan d’apurement pourra être négocié;
  • Mettez vous à jour pour le calcul de votre loyer afin d’éviter qu’un loyer dit «sanction» vous soit appliqué;
  • Entretenez votre logement en bon père de famille.

 

Pour plus de renseignements

Le service juridique de La Sambrienne est accessible sans rendez-vous: du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30.

    6e étage,
    48 Boulevard Bertrand
    6000 Charleroi

L’équipe est aussi joignable directement par mail ou par téléphone: 

contentieux@lasambrienne.be071272000