Gosselies : Un nouveau jardin partagé
Depuis septembre, un nouveau jardin partagé accueille les volontaires, à Gosselies. Situé au coeur d’un quartier de La Sambrienne, il est porté par un groupe d’habitants motivés: le comité Goos’Citoyens. Une belle initiative que nous proposons de découvrir en ligne… avant de le visiter au retour du beau temps?
Selon leur responsable, Véronique Brogniaux: « Les Goss’citoyens ce sont des gens qui en veulent et font leur possible pour Gosselies. Au total nous sommes + ou – 25 personnes suivant les moments de l’année. »
Avec elle, revenons un peu sur l’historique de ce comité de quartier créatif et présentons leur projet du « Jardin des Casseroles »
L’associations « Goss’citoyens » a vu le jour en fin 2015, au sein de l’Espace Citoyen de Gosselies. Là, les bénévoles ont aidé certaines festivités, comme la création de deux ruches à livres. Aujourd’hui ces ruches sont toujours disponibles, l’une à l’entrée du parc de Gosselies côté rue Saint Roch, l’autre faubourg de Charleroi à côté du home Theys.
Fin 2017, les bénévoles décident en partenariat avec l’Espace Citoyen de Gosselies de participer à la Saint-Jean. Pour cela, ils défilent dans les rues suivant un parcours historique et mettent à l’honneur les mariés de la Saint-Jean avec un mariage insolite. Ils en profitent pour rendre hommage aussi aux deux industries du 19ème siècle présentes à Gosselies: les émailleries et la clouterie.
En 2019, le Comité crée le premier géant de Gosselies « P’tit Tchot ». Aujourd’hui, leur projet de la Saint-Jean 2020 est déjà sur les rails. Il s’agira d’une pièce participative sur l’histoire de Gosselies. Mais gardons quelques secrets… le temps de la préparation est en effet très long.
En septembre 2019, ils ont ainsi créé un jardin partagé sur un terrain mis à disposition par La Sambrienne, sis entre la rue des roseaux et la rue joncquerelle.
Baptisé « Jardin Partagé des Casseroles », il accueille toute personne dans la bonne humeur et le respect de chacun.
Ce projet prévoit de nombreux objectifs autour du jardin et de son quartier:
- création des liens sociaux via des animations éducatives accessibles à tous,
- fabrications de nichoirs, d’abris à insectes,
- inviter les Gosseliens à venir prendre part au jardin
- échange et partage de connaissances,
- diminution de l’empreinte carbone via les techniques de compostage,
- réapprentissage de ce qui constitue une meilleure alimentation, sans pesticides,
- utilisation de matériaux de récupération,
- fabrication d’une toilette sèche et d’un abri, …
Pour plus d’informations sur ce chouette projet, une page Facebook a été créée pour le jardin.