Offrir un contrat d’étudiants à des jeunes carolos, tout en améliorant le confort dans les quartiers et le bien-être des habitants: c’est le double avantage du projet Eté Solidaire. Mené par la Ville de Charleroi et La Sambrienne, il et subsidié par la Wallonie. Cette année, le dispositif a été renforcé. 50 jeunes ont ainsi mené 6 projets. Leurs idées ont essaimé sur l’ensemble de la commune, avec une attention particulière aux quartiers de logements publics de La Sambrienne.

peinture

 

C’est un record pour la Ville de Charleroi. 50 jeunes ont été mobilisés cet été autour du projet «Eté Solidaire». Engagés avec un contrat de travail par la Ville de Charleroi, ils ont mené divers aménagements tout autour de Charleroi. Une attention particulière a été portée aux quartiers de logements publics de La Sambrienne, qui finançait le matériel et dont les ouvriers ont apporté leur expertise technique. «Et comme c’est la coutume depuis quelques années, nous nous sommes appuyés sur le maillage associatif local», explique Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne. «Encadrés par nos associations partenaires, les projets ont été imaginés par les jeunes des quartiers. Ils répondent donc directement aux besoins des habitants.»

ponton
travaux
travaux
travaux

Marcinelle – Régie des Quartiers de Charleroi

L’ASBL Charleroi Nature, la Régie des Quartiers de Charleroi, l’AMO Point Jaune et la Maison des Jeunes de Roux ont ainsi pu encore renforcer leurs liens avec les habitants et les jeunes. Sylvie Lambinon, directrice de la Régie des Quartiers témoigne: «Avec les jeunes, nous avons par exemple rénové un terrain de basket à Charleroi-Nord et un terrain de foot à Jumet. Dans la Cité Parc de Marcinelle, les jeunes ont créé une aire de jeux nature grâce à une collaboration avec l’équipe Nature en Ville de Charleroi, l’ASBL Adalia et le paysagiste de la ville, dans le cadre du réaménagement global des espaces verts du quartier.» Une série d’échanges et de rencontres qui inspire: «Nos stagiaires en formation ont participé à ces chantiers avec les jeunes, au bénéfice de chaque quartier. Ils ont été des «parrains» attentionnés pour tous ces travailleurs et les ont guidés et accompagnés. C’est un lien important qui se crée.»

fresque
peinture
peinture
peinture

Roux -Maison des Jeunes de Roux

La Régie des Quartiers a aussi collaboré au projet de l’AMO Point Jaune, au Rambulant à Gilly. Les jeunes y ont imaginé et construit une aire de jeux naturelle à destination des plus petits. Du coté de Roux, c’est la Maison des Jeunes qui a mobilisé les jeunes pour la réalisation d’une fresque, avec le support d’une artiste professionnelle. Et enfin, l’ASBL Charleroi Nature a travaillé aux réaménagements de sentiers sur les terrils de la commune.

jeunes
travaux
travaux
travaux

Jumet – Régie des Quartiers de Charleroi

 

A la rencontre des jeunes sur le terrain, Julie Patte, Échevine de la Participation Citoyenne et des Quartiers commente «J’ai été ravie de constater leur formidable motivation sur les chantiers. On le voit, les projets sont variés et de qualité. Ils auront un impact très positif sur les Quartiers et leurs habitants.  Il était donc important de soutenir ces initiatives et nos équipes ont fait le nécessaire pour obtenir un subside jamais atteint et ainsi pouvoir engager de plus en plus de jeunes.  Je remercie et félicite tous les partenaires et particulièrement les jeunes pour leur implication.»

brosser
travaux
travaux
travaux

Gilly – AMO Point Jaune

A ce propos, Karim Chaïbaï, échevin des Sports, des Infrastructures Sportives et de la Jeunesse commente: «Je suis très heureux que les jeunes soient mobilisés dans les quartiers dans des projets imaginés et portés par eux-mêmes. C’est une belle façon de les rendre acteurs de leur quartier et de les responsabiliser. Le cas du mur réparé et customisé en collaboration avec la MJ de Roux est vraiment symbolique de cette action pleine de sens pour la jeunesse. Qui plus est, deux des projets sont aussi des réhabilitations de terrains sportifs, à l’Allée Verte à Jumet et à l’Alouette à Charleroi Nord, des interventions qui sont dans le plan espaces multisports et petites infrastructures de quartier que j’ai proposé en 2020. Pour le quartier de l’Allée verte, on peut même voir les nouveaux modèles de buts de foot plus durables. Cela renforce donc aussi l’offre sportive dans les quartiers pour les jeunes et par des jeunes mis en projet.»

photo de groupe
travaux
travaux
travaux

Charleroi-Nord – Régie des Quartiers de Charleroi

De quoi motiver l’ensemble des partenaires impliqués pour pérenniser ces réalisations. «Sur le terrain, on constate souvent que les réalisation d’Eté Solidaire sont défendues par les jeunes et les habitants.» complète Maxime Felon. «Elles débouchent régulièrement sur la création de groupes et d’initiatives locales complémentaires. La Sambrienne sera bien entendu là pour les soutenir et accompagner. Et puis, bien sûr, on attend déjà avec impatience l’appel à projets 2022, pour mener de nouveaux projets à haute valeur sociale ajoutée.»