Face à la hausse des coûts de l’énergie, La Sambrienne tient à informer et accompagner ses locataires au mieux. La SLSP de Charleroi et Gerpinnes a ainsi récemment écrit à ses locataires afin de leur rappeler les aides possibles, dont l’application du tarif social.

La crise économique et énergétique actuelle n’épargne personne et peut avoir un impact considérable sur les personnes les plus précaires. Consciente de ces difficultés auxquelles ses locataires font face, La Sambrienne suit la situation avec attention et tente d’en limiter l’impact sur son public, dans la limite de ses compétences.

Compteur d'énergie

Dans ce cadre, un courrier d’information vient d’être envoyé aux locataires disposant d’un contrat d’énergie individuel pour leur logement et dont la situation peut supposer qu’ils peuvent bénéficier du tarif social.

Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie en leur octroyant un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Celui-ci est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Pour la fourniture d’énergie dans un logement de La Sambrienne, il y a deux possibilités :

  • Pour les immeubles équipés d’une chaudière collective, c’est La Sambrienne qui a conclu un contrat et qui facture les consommations dans le cadre du décompte annuel des charges locatives. Dans ce cas, le tarif social est appliqué directement.
  • Pour les immeubles à chaudière individuelle par contre, il revient au locataire de souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie. Et donc, de faire valoir son droit au tarif social s’il est concerné.

Compteur individuel? Vérifiez votre situation

Si vous êtes dans cette deuxième situation: Il est important de savoir si vous faites partie des catégories de bénéficiaires visés par cette mesure.

Si vous faites partie de ces catégories, le tarif social pour l’énergie vous est généralement appliqué de manière automatique.

Néanmoins, dans certaines circonstances, il se peut que celui-ci ne soit pas directement appliqué ou qu’il le soit de manière différée :

  • Vous êtes un nouvel ayant droit ;
  • Vous avez récemment déménagé ;
  • Vous avez changé de fournisseur ;
  • Une erreur s’est glissée dans vos coordonnées personnelles au contrat d’énergie.

Aussi, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergies afin de vérifier votre situation.

 

Avez-vous droit au tarif social ?(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

 

Mieux informés, mieux protégés

Toujours pour faciliter l’accès aux droits de ses locataires, La Sambrienne mène depuis plusieurs mois un travail d’information des locataires et de son personnel quant aux questions énergétiques. Une page a été mise en ligne sur le site de la SLSP et des pages spéciales ont été intégrées dans le magazine des locataires. Enfin, les travailleurs sociaux de la société ont été informés des différentes aides et partenariats existants afin d’accompagner aux mieux les publics.

La Sambrienne tient enfin à rappeler à ses locataires qu’en cas de difficultés de paiement, son service juridique reste à l’écoute pour chercher, ensemble, une solution adaptée.

 

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