Des nouveautés pour Cité Propre, en partenariat avec le CPAS
L’opération Cité Propre de La Sambrienne redémarre ce 28 février. Son succès, se confirmant chaque année, motive la société de logements de service public à développer de nouvelles idées. En 2024, La Sambrienne s’associe donc au CPAS de Charleroi pour des animations et de la sensibilisation.
Plus de 70% des logements de La Sambrienne sont concernés par une opération Cité Propre. Pour les familles qui y habitent, c’est l’occasion de se débarrasser de leurs encombrants, mais aussi de contribuer à la propreté de leur quartier. C’est presque un parc à conteneur qui s’installe directement dans le quartier, pour aider les locataires qui ne disposent pas tous d’un véhicule personnel. C’est donc un calendrier attendu chaque année, et l’un des plus beaux exemples de participation citoyenne pour La Sambrienne.
En pratique, deux conteneurs sont placés dans le quartier aux dates annoncées. L’un de ces conteneurs est destiné au matériel encore utilisable ou « up-cyclable » et sera récupéré par la Ressourcerie du Val de Sambre. L’autre conteneur est destiné aux encombrants à jeter qui seront récupérés et traités.
« Et nos équipes propreté sont actives dans le quartier, en plus de leurs tournées régulières » salue Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « En plus de participer à la collecte, ils pensent à nos locataires à mobilité réduite ou âgés. Et peuvent, sur demande, se rendre directement à l’habitation et prendre en charge la manipulation et la descente des déchets et encombrants lorsque cela s’avère nécessaire. »
Le but de l’opération est triple :
- Réduire la présence de déchets encombrants dans les quartiers,
- Favoriser le réemploi de ces objets, via la Ressourcerie,
- Sensibiliser le public à ces questions, et promouvoir les bons gestes.
Et pour ce dernier point, La Sambrienne constate de belles améliorations : « Chaque année, la quantité de déchets valorisables augmente. Les habitants attrapent les bons réflexes et nous devons de moins en moins les guider dans le tri. »
C’est ce qui motive les équipes de La Sambrienne à innover en 2024, en s’associant avec le CPAS de Charleroi pour 5 dates spécifiques, des « Opération Cité Propre Plus ». Plus festives, plus animées, avec plus de services, plus de sensibilisations et plus d’information sur l’économie circulaire et ses filières.
Promouvoir les talents du CPAS
Le CPAS de Charleroi, viendra en effet présenter son expertise dans le domaine lors de cinq journées :
- Mercredi 28 février 2024 – Germinal et Rambulant, Gilly
- Mercredi 13 mars 2024 – Cité de l’Europe, Montignies-sur-Sambre
- Mercredi 8 mai 2024 - Cité Parc, Marcinelle
- Mercredi 19 juin 2024 - Charleroi Nord
- Mercredi 9 octobre 2024 – Place des Porions, Montignies-sur-Sambre
En effet, le CPAS de Charleroi est très actif dans l’économie circulaire via son Pôle d'Economie Sociale et plusieurs des objectifs qu’il vise peuvent être mis en relation avec la volonté de La Sambrienne de développer ses Opérations Cité Propre Plus :
- Favoriser l'insertion socio-professionnelle,
- Offrir un panel élargi de biens et de services aux professionnels et aux particuliers, notamment les personnes dites "fragilisées",
- Contribuer au "développement durable" en mettant notamment en place des projets/actions favorisant celui-ci.
Pratiquement, le CPAS de Charleroi proposera des stands de présentations et d’informations de ses services d’insertion professionnelle et de la gamme de ses services d’économie solidaire (aide alimentaire, salon d’esthétique, etc.).
Un encadrant et un ouvrier de Proxi-Services seront également sur place pour expliquer les différentes activités de l’IDESS et son partenariat avec La Sambrienne pour la réalisation des petits travaux incombant aux locataires.
Suivant la même idée, les équipes de Trans’form seront présentes pour expliquer et sensibiliser à la filière du réemploi. Des encadrants et des stagiaires répareront sur place des électro-ménagers ou revaloriseront en direct des biens qui seraient déposés.
Enfin, le CPAS de Charleroi pourra soutenir la mise en place ou le renforcement de potagers partagés ou de composts communautaires via la présence de membres du « Potager de Zoé ».
Un partenariat gagnant pour tous
« Ce nouveau partenariat est une belle opportunité pour notre CPAS. La part de nos bénéficiaires parmi les locataires de la Sambrienne est élevée. Cela nous permet de les toucher différemment et de mettre en valeur nos services de manière plus large. En outre, par notre présence, on renforce la dimension « réemploi » qui est essentielle dans une transition écologique plus juste socialement. » souligne Philippe van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi.
Pour La Sambrienne, il s’agit d’une opportunité de développer ces opérations, de mettre en commun les ressources autour de ce projet, et d’accrocher de nouveaux publics et partenaires. Pour le CPAS, cela permet de renforcer la valorisation de la filière des métiers de l’économie circulaire.
« Et c’est exactement le genre d’échange où chaque service et chaque habitant gagne que l’on aime mettre en place », ajoute Maxime Felon. « Ces dernières années, La Sambrienne a renforcé tous ses partenariats, dans chaque domaine où c’était possible. Avec le secteur associatif, mais aussi avec nos partenaires publics comme le CPAS ou la Ville de Charleroi. Chacun dans son métier, mais ensemble pour être plus forts. »
Calendrier 2024
- mercredi 28 février 2024 : Gilly - Germinal, Rambulant
- mardi 05 mars 2024 : Marcinelle - Cité Parc
- jeudi 07 mars 2024 : Marcinelle - Cité Parc
- mardi 12 mars 2024 : Jumet - Allée Verte
- mercredi 13 mars 2024 : Montignies-sur-Sambre - Cité de l'Europe, Janson
- jeudi 14 mars 2024 : Jumet - Hamendes
Retrouvez le calendrier complet et les rues concernés ici:
Bilan 2023
Le service propreté de La Sambrienne a organisé 39 opérations « Cité Propre » touchant 76,4% du patrimoine de la société soit 7.476 logements.
Le poids total des déchets récoltés cette année s’élève à 139.04 tonnes soit 22 tonnes de plus qu’en 2023.
Plus de 55 tonnes d’encombrants valorisables ont pu être repris par la Ressourcerie Cela nous permet une économie d’environ 40% du poids des déchets récoltés.