Ce jeudi 9 octobre, La Sambrienne franchit une étape décisive dans la requalification du quartier avec la pose de la première pierre du projet Centenaire. Ce chantier de 24 logements ne constitue pas un simple acte de construction : il incarne une volonté forte de tourner la page du passé et d’ouvrir celle d’un avenir plus solidaire, plus durable et plus ancré dans les besoins du territoire.

Pose de la première pierre du projet Centenaire

Les 24 logements dont la première pierre a été posée ce jeudi, en présence de Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, Tanguy Luambua, échevin du Logement et Haci Kaya, président de l’OA de La Sambrienne, sont une des dernières étapes d’une dynamique de transformation globale du quartier. Ces deux immeubles de 12 logements, à l’entrée du « Centenaire » font suite à deux opérations déjà menées avec succès : la rénovation de 48 logements aux numéros 125, 127, 129 et 131, et la construction de 12 logements au numéro 123. Ensemble, ces trois étapes totalisent 84 logements, porteurs d’une ambition forte pour le quartier.

« Ce projet illustre notre volonté d’intégrer les opérations de rénovation et de construction dans une vision cohérente pour l’ensemble du quartier. Les travaux de rénovation avaient par exemple été saluées à l’international, », explique Fadel AZZOUZI, directeur-gérant de La Sambrienne. « Dans ce quartier comme sur l’ensemble du parc de La Sambrienne, il ne s’agit pas seulement de bâtir des murs, mais de reconstruire un cadre de vie et de répondre à une demande réelle et urgente de logements de qualité. »

Pose de la première pierre du projet Centenaire
Pose de la première pierre du projet Centenaire
Pose de la première pierre du projet Centenaire

Une architecture tournée vers l’avenir

Le site a récemment été libéré suite à la déconstruction de deux immeubles problématiques. « Lors du choix d’une déconstruction reconstruction, nous avons dû prendre plusieurs facteurs et pas seulement celui du prix. Cette option permettait aussi une amélioration qualitative du site. Nous avons voulu une architecture qui soit à la fois respectueuse du tissu urbain existant et résolument tournée vers l’avenir », souligne Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Les choix techniques et esthétiques traduisent une exigence forte en matière de durabilité, de confort et d’intégration dans le paysage local. Ce projet est aussi l’occasion de montrer que la reconstruction peut être synonyme de qualité architecturale. »

Dans ce but, le projet a été pensé pour une empreinte minimale. Sur le paysage d’abord avec des immeubles en rez +2, pour une meilleure intégration au paysage du quartier. Mais aussi et surtout sur l’environnement. C’est pris en compte dès la construction avec l’utilisation de matériaux biosourcés, et l’utilisation de préfabriqués modulables. De plus, tous les logements cibleront une performance en label A, considérant un système de ventilation mécanique centralisée simple flux, individuelle dont la récupération de l’énergie de l’air extrait est couplée à une pompe à chaleur produisant prioritairement l’eau chaude sanitaire et un chauffage par le sol. L’enveloppe en brique de parement sera aussi isolée, équipée de châssis performants et l’immeuble bénéficiera d’une toiture isolée en EPDM.

Pose de la première pierre du projet Centenaire
Pose de la première pierre du projet Centenaire
Pose de la première pierre du projet Centenaire

Les entrepreneurs et bureaux d’architecture mobilisés autour du projet ont été sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à répondre aux enjeux spécifiques du territoire.

Une réponse sociale concrète

Au-delà des briques et du béton, le projet Centenaire est porteur d’une plus-value sociale essentielle. Il répond à une attente forte des habitants et des nombreux candidats en recherche d’un logement adapté.

« Ce chantier est une réponse concrète à une réalité sociale que nous connaissons bien : celle de familles en attente, de parcours de vie freinés par le manque de logement », affirme Haci Kaya, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Il était impératif que ce projet conserve le nombre de logements initialement présents sur le site, malgré des financements réduits. En reconstruisant ici, nous ne faisons pas que bâtir des logements, nous réaffirmons notre mission sociale et notre volonté de répondre à la demande des carolos et de notre bassin de vie. »

La cérémonie de pose de première pierre se déroule en présence du bourgmestre de Charleroi, de l’échevin du logement, du président et du vice-président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne, ainsi que des représentants des locataires. Tous saluent l’ampleur du projet et la qualité des partenariats mobilisés.

Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi commente « Ce chantier est un symbole. Celui de l’impératif pour le secteur public de faire les projets vite, bien et en tenant le budget, pour un impact maximum. Ici, les investissements de La Sambrienne améliorent tout un quartier. Je suis convaincu que ça va irradier tout autour. »

« La Sambrienne coche toutes les cases de ce qu’on aime voir à Charleroi : C’est un projet de qualité, durable et qui restera abordable pour les futurs habitants », a commenté Tanguy Luambua, échevin, avant de saluer l’implication de La Sambrienne dans les priorités communales en matière de logement.

Illustration Projet CENTENAIRE 121 133
Illustration Projet CENTENAIRE 121 133
Illustration Projet CENTENAIRE 121 133