L’allocation d’attente logement, une aide financière à certains ménages candidats à un logement social, est entrée en vigueur. La Sambrienne prend les devants et informe ses candidats-locataires.

Face au manque de logements publics à l’échelle wallonne, la Wallonie propose désormais une aide financière à certains ménages en attente d’un logement social : l’allocation d’attente logement (AAL).

Puisque cette mesure vient d’entrer en vigueur, La Sambrienne a souhaité informer ses candidats locataires et tient à les accompagner dans l’obtention de cette allocation.

L’AAL, c’est quoi ?

L’allocation d’attente logement (AAL) est une aide financière mensuelle accordé par le Service Public de Wallonie (SPW) destinée à aider les ménages qui éprouvent des difficultés à trouver un logement décent.

Cette aide mensuelle est fixée à 125 € par mois. Ce montant est majoré de 20 € par enfant à charge, doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 € par mois.

Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Avoir deux ans auparavant des revenus imposables de catégorie 1, soit maximum 15.500 € pour une personne seule et 21.200 € pour plusieurs personnes + 2.900 € par enfant à charge,
  • Être sur liste d’attente à un logement social depuis au moins 18 mois,
  • Être titulaire d’un bail d’habitation privée en Wallonie (sauf Communauté Germanophone) et y résider,
  • Être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé,
  • Être belge ou détenteur d’un titre de séjour en Belgique.

Et pour les candidats inscrits auprès de La Sambrienne ?

Si ce ne sont pas les sociétés de logements de service public comme La Sambrienne qui paient cette allocation, elles sont chargées de transmettre les dossiers au SPW. « Nous avons donc tenu à informer nos candidats-locataires le plus rapidement possible », explique-t-on au service candidature de La Sambrienne. « Un courrier a donc été envoyé à l’ensemble de nos candidats. De plus, nous avons doublé l’information avec un e-mail. Enfin, nous avons mis en place un formulaire en ligne sur notre site Internet, pour simplifier la demande de nos candidats-locataires. »

Nos équipes d’accueil ont été formées à ce propos et sont prêtes à encoder les demandes reçues. Un travail que l’on estime intensif pour les prochaines semaines.

En pratique, si vous êtes candidats locataires auprès de La Sambrienne, vous êtes invités à remplir le formulaire se trouvant sur www.lasambrienne.be/aal Votre dossier sera alors transmis au SPW, chargé d’en vérifier la conformité et d’ensuite prendre en charge l’octroi de cette allocation.

Enfin, une procédure a été définie pour les futurs candidats à un logement social. Dès leur demande de logement auprès de La Sambrienne, le formulaire de demande d’AAL sera complété, les préparant si la candidature dure plus de 18 mois.

« Ici aussi, nous avons tout rassemblé sur notre site Internet, afin de simplifier la procédure pour notre public. » Une politique sociale qui fonctionne. « On s’en rend compte, il y a un impact positif pour chaque effort supplémentaire pour la simplification administrative, qu’il s’agisse du paiement du loyer en ligne, du renouvellement des candidatures, … On peut ainsi faciliter l’accès aux droits de notre public et leur éviter des erreurs de dossier et parfois des retards de paiement. »