Le type d’accident "à risque" dépend largement de l’âge et du développement psychomoteur de l’enfant. Chaque stade de la vie comporte ses propres dangers et les parents sont parfois surpris par le développement rapide de leur bambin qui semble plus dégourdi que prévu.

 

ourson

Par ailleurs, les enfants peuvent être fort différents entre eux, y compris au sein d’une même famille. Les accidents énumérés ci-dessous se produisent plus fréquemment chez les enfants de moins de trois ans.

 

Attention à l’eau et au feu

Veillez à ce que bébé ne mette pas sa tête sous l’eau. Même un fond d’eau dans une baignoire ou une bassine en plastique peut être dangereux. Assurez-vous que les pièces d’eau et puits soient inaccessibles aux enfants. Faites également attention aux éventuels tonneaux d’eau de pluie et aux seaux remplis d’eau placés à l’extérieur.

Les brûlures se produisent par le contact avec des appareils brûlants, des liquides ou de la vapeur. Ne laissez donc pas votre enfant sans surveillance quand vous cuisinez. Une envie de barbecue en été? Ici aussi, prenez les précautions en vigueur.

Prévenez les chutes

Les bébés ne tiennent pas en place. Ne laissez donc jamais le vôtre sans surveillance (sur la table à langer, par exemple) et ne le quittez pas des yeux sans le maintenir fermement. Quand un enfant commence à marcher à quatre pattes, il est bien trop occupé à explorer que pour avoir conscience du danger. Il suffit alors d’une porte intérieure ou extérieure entrouverte pour qu’il s’échappe…

Il est également indiqué d’installer des barrières au niveau des escaliers et soupiraux. Placez les barrières de la bonne dimension tant en haut qu’au bas de l’escalier. Les fenêtres, elles aussi sont dangereuses. Les enfants ont tendance à grimper sur tout. A partir d’un certain âge, ils font d’ailleurs preuve d’une grande inventivité et n’hésitent pas à s’aider de divers objets pour atteindre leur but. Ne laissez donc jamais un banc, une chaise ou une boîte à proximité d’une fenêtre. En outre, optez pour des fenêtres avec une sécurité qui empêchera que celles-ci ne s’ouvrent de plus de 10 cm (suffisant pour aérer). Prenez garde aux moustiquaires qui procurent un faux sentiment de sécurité. Il est possible également d’équiper vos fenêtres d’une serrure supplémentaire et de garde-corps. Certains types de fenêtres sont plus sûrs que d’autres et ça vaut la peine de bien s’informer sur le sujet.

Enfin, vérifiez toujours que le garde-corps de la terrasse est sûr et en parfait état.

Trébucher, se couper et se coincer

Les chutes sont parfois causées par un terrain irrégulier : un tapis, une allonge électrique ou un corps étranger. Ce sont surtout les enfants âgés entre un et deux ans qui ont tendance à  trébucher plus souvent. S’ils viennent à heurter des objets durs ou tranchants, comme le coin d’une table ou d’une armoire, ils risquent de se blesser sérieusement. Les coins de protection peuvent apporter une solution dans ce cas précis.

Intoxication

Ces belles petites pilules roses qui ressemblent à des bonbons, ces feuilles ou baies aux couleurs vives sur un buisson, ce liquide dans un flacon qui fait penser à un biberon… Pour un bébé, tout ceci peut sembler fort appétissant et il n’aura qu’une envie: y goûter. Rangez donc les médicaments et produits chimiques hors de leur portée.

Si vous pensez que votre enfant a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, n’hésitez pas à contacter le Centre Antipoison (070/245.245).

Asphyxie

Les petits enfants ont tendance à porter diverses choses à leur bouche. Cela fait partie de leur exploration. Eloignez donc de leur portée tous les petits objets qu’ils seraient
susceptibles d’avaler.

 

Quatre Piliers Majeurs De Prévention

 

Ne laissez jamais les petits enfants seuls et tenez-les toujours à l’œil.

 

Essayez d’aménager l’environnement de l’enfant de la manière la plus sûre possible.

 

Utilisez le bon matériel, correctement et en toute sécurité.

 

Dès que votre enfant est suffisamment mûr, sensibilisez-le à la sécurité