1. Relevez le défi du gaspillage alimentaire familial.

Relevez en famille un défi ou challenge anti-gaspillage alimentaire sur 6 semaines. Les enfants s’amuseront à mesurer la quantité de nourriture gaspillée la première semaine et à trouver des idées pour réduire le gaspillage. Vous pouvez même vous fixer un objectif familial, comme réduire vos déchets de 25 %. Si votre famille réussit, vous recevez tous une récompense, comme une visite à un parc d’attractions ou un dîner dans un restaurant préféré.

Photos d'aliments

2. Prévoyez une semaine de repas.

« En planifiant à l’avance, on réduit non seulement le gaspillage, mais on permet aussi aux familles occupées de faire moins de trajets à l’épicerie ou au supermarché ce qui permet d’économiser du temps et de l’essence «
Si la planification des repas à l’avance n’est pas dans votre ADN, consultez La Fabrique à Menu, le service en ligne de planification de repas en famille. Il élimine le nombre de décisions à prendre et diminue le stress lié à la planification et à la préparation des repas.

Il en est de même pour la collation de 10H00 ou le goûter à la sortie de l’école ou à la garderie, lorsque je vois les enfants sortir de leur cartable leur goûter, je trouve que certains parents ne sont pas très inspirés ! Beaucoup se retrouve avec un gâteau industriel emballé dans un film plastique ou aluminium, une compote industrielle et un jus de fruit qui fait souvent des caprices dans la nature. Nous avons décidé depuis la maternelle de planifier et de nous organiser le dimanche avec les enfants pour préparer ce repas équilibré qui est en moment important après une journée d’école. La compote nous préparons avec les fruits un peu abîmé et de saison et depuis que j’ai découvert le kit de gourde alimentaire réutilisable et rechargeable avec fermeture étanche le remplissage de la compote et le nettoyage devient une activité ludique. Prendre une demi-heure pour préparer un gâteau et tous les jours, découpez une part que vous transporterez dans une boîte réutilisable. Et remplir le matin sa gourde souple réutilisable pour toute la journée est devenu un automatisme, tout comme de prendre son cartable avant de partir à l’école, depuis que les enfants nous voient également faire aussi ce geste quotidien avec notre bouteille thermos.

3. Limitez les collations avant les repas.

Ne laissez pas vos enfants grignoter sans réfléchir lorsque vous approchez de l’heure du souper. « Non seulement ils sont moins susceptibles de faire des choix de collations équilibrés à cette heure de la journée, et ils peuvent aussi remplir leur petit ventre juste avant de passer à table et risque d’augmenter le gaspillage de nourriture en ne terminant pas leur assiette. »

4. Rendre la nourriture facile à manger.

Combien de fois avez-vous dû jeter une banane à moitié mangée ou une pomme avec deux bouchées ? Au lieu d’offrir des fruits et des légumes entiers, coupez-les en bouchées. Une étude a révélé que le fait d’offrir des pommes tranchées dans une cantine d’une école élémentaire a augmenté la consommation de fruits de 61 % !
Laissez-vous portez par votre imagination ou cherchez des hashtags #foodfunkid sur Pinterest ou Instagram.

5. Donnez des noms amusants aux aliments.

S’amuser avec de la nourriture pourrait aider vos enfants à manger plus de ce qu’ils ont dans leurs assiettes. Une autre étude a montré qu’en donnant aux légumes ordinaires des noms comme « carottes de vision aux rayons X », « haricots verts Hulk » et « brocoli rasta green », les élèves de l’école primaire mangeaient plus de légumes. Essayez de nommer les plats que vous faites fréquemment, comme « Super hero Spaghetti » ou « Princesse cookie ».

6. Préparez les bonnes portions.

S’ils sont trop jeunes pour se servir eux-mêmes, servez de petites portions d’aliments aux repas et aux collations des jeunes enfants. « Ils ont un petit estomac et si vous remplissez trop leurs assiettes, une partie risque d’être gaspillée.

Permettre aux enfants plus âgés de se servir eux-mêmes pour les éduquer. Encouragez-les à prendre de petites portions, puis de se servir à nouveau s’ils ont encore faim ou en vue d’une activité physique dans la journée. Les enfants apprendront à mesurer leur appétit et sont moins susceptibles d’avoir des » déchets d’assiette » parce qu’ils ont décidé eux-mêmes de la quantité à servir ».

7. Gardez ce qu’ils ne mangent pas.

Si votre enfant déclare qu’il est rassasié avant d’avoir terminé une quantité raisonnable de son repas, conservez les restes. « Plutôt que de les laisser grignoter quelque chose de moins sain une heure ou deux plus tard, ils peuvent terminer leur repas, ce qui réduit le gaspillage et augmente la probabilité d’avoir une alimentation équilibrée ».

8. Préparez les lunchs de façon stratégique.

Aidez vos enfants à éviter le gaspillage alimentaire, lorsqu’il va ouvrir sa lunch box et découvrir son repas, voici quelques conseils anti-gaspi :

  • Tenez une liste des déjeuners que votre enfant aime pour que vous puissiez les préparer en y ajoutant une touche déco
  • Préparer des portions de la bonne taille. Si votre enfant finit rarement une boîte de jus complète, par exemple, préparez en une plus petite portion dans un contenant réutilisable.
  • Utilisez un bloc réfrigérant et un sac de transport isotherme pour conserver les aliments au frais.
  • Incitez vos enfants à rapporter à la maison ce qu’ils ne mangent pas. Cela vous permettra de voir ce qu’ils mangent et en quelle quantité, et de réutiliser, dans la mesure du possible, les parties de leur repas qui n’ont pas été mangées.
  • Faites participer les enfants à la préparation de leur repas d’école. S’ils participent à la préparation de leur déjeuner, il y a de fortes chances qu’ils soient plus enclins à le manger.

9. Préparez des collations de voyage intelligentes.

L’une des astuces anti-gaspi efficace est de préparer pour la route en réduisant le choix et en imposant les aliments qui doivent être consommés rapidement ou ayant un « look » un peu moins attirant – fouillez dans les placards pour trouver vos produits avec « une date de consommation de préférence » dépassée ou des bananes sur le point de devenir bien mûres – pour que la famille puisse les grignoter quand on se déplace en voiture. Lorsqu’il n’y a que peu ou pas d’autres options, ces collations sont beaucoup plus susceptibles d’être terminées.

10. Enseignez aux enfants ce qu’est la nourriture.

Visitez une ferme pour en apprendre davantage sur les cultures et les animaux. A long terme, si vos enfants apprennent à valoriser les aliments dès leur plus jeune âge, ils sont plus susceptibles de grandir et d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et de gaspillage. En plus de relever le défi du gaspillage alimentaire familial (voir le point 1 ci-dessus), voici d’autres idées :

  • Plantez un jardin ou même quelques herbes sur une jardinière de balcon ensemble.
  • Planifiez des repas que vous pourrez cuisiner ensemble.
  • Discutez du coût des différents aliments en faisant vos courses en vrac.
  • Expliquez ce qui arrive à la nourriture quand on la jette.
  • Utilisez un composteur.

Même si vous devrez peut-être apporter quelques changements mineurs à votre routine pour réduire la quantité de nourriture que vous gaspillez, avec un peu d’engagement et de concentration, les suggestions ci-dessus sont faciles à mettre en place si vous impliquez toute la famille.