Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Goutroux – La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles

13 septembre 2023 - News

L’ambitieux plan de rénovation de La Sambrienne suit son cours avec l’amélioration des performances énergétiques de 95 logements à Goutroux. Un important travail d’accompagnement social a été mené avec les locataires concernés.

La Sambrienne poursuit son plan de rénovation de son patrimoine, axé sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et les économies pour les locataires.

A Goutroux, ce sont 95 logements qui sont actuellement en chantier. Leur enveloppe extérieure est remise à neuf, et mieux isolée. Cela comprend l’isolation des façades et des toitures par l’extérieur et le remplacement des châssis. De quoi réaliser de belles économies d’énergie, tout en profitant d’un meilleur confort. Les logements concernés avec un PEB entre E et G, devraient en effet atteindre le PEB B, et pourraient ultérieurement atteindre le label A.

« Et comme sur l’ensemble des chantiers de notre plan de rénovation, ce confort énergétique et thermique s’accompagne d’un meilleur confort au quotidien pour les habitants », se félicite Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Pour l’intérieur, on a travaillé au cas par cas, pour coller au plus proche de chaque logement et des habitudes des locataires. Dans certains, nous avons revu l’égouttage, le remplacement de citerne pluviale, … » Ajoutons y aussi une amélioration des sanitaires, le placement de chaudières ou de ventilations mécaniques.

« Ces logements avaient besoin de rénovation. Grâce à ces travaux, et aux 7.087.414€ TVAC investis, ils seront performants, agréables et volontairement modernisés. », complète Maxime Felon, président du CA. « La Sambrienne prend à cœur son double rôle : offrir à nos locataires un logement sain et digne, et être un des moteurs de la transition écologique du bâti carolo. Le logement public peut être un exemple et montrer qu’on peut réduire notre consommation d’énergie, notre impact environnemental. C’est un impératif, une responsabilité à laquelle La Sambrienne est attachée. »

Accompagnement technico-social

Bien entendu, un chantier de cette ampleur ne se décide pas en quelques jours et doit être coordonné. Les équipes de La Sambrienne ont aussi du prendre en compte un défi de taille : Le chantier devait se mener en site occupé, sans déplacer les locataires et en réduisant les nuisances.

« Pour cela, nous avons mis en place un véritable accompagnement technico-social », explique Fabrice Jacqmin. « Notre conducteur de chantier a travaillé en binôme avec une référente sociale désignée spécialement au sein de notre direction immobilière. Son expertise sociale combinée à notre connaissance technique a permis aux locataires d’être acteurs du chantier. »

Avant les travaux, l’ensemble des tâches réalisées leur a ainsi été expliquée, ainsi que l’impact attendu pendant et après les travaux. Le binôme technico-social s’est aussi concentré sur les bons comportements à adopter pour faciliter les rénovations. « Cela impliquait par exemple de retirer des volets ou des vérandas auxquels le locataire tenait parfois », explique la référent sociale. « Nous avons donc travaillé avec les locataires autour de l’acceptation de ces travaux, mettant en valeur les avantages attendus. Nous avons aussi parfois du rassurer, accompagner… et souvent répondre aux questions bien légitimes que ces familles se posaient. »

Grâce à cet accompagnement social, le chantier se déroule actuellement sans encombre. « On constate même que la plupart des locataires sont contents du déroulé des rénovations et attendent avec impatience de profiter des nouvelles installations… et de la réduction de leur consommation d’énergie annoncée par un PEB amélioré. »

Un beau succès pour cette méthodologie d’accompagnement social qui rassure pour la suite. La Sambrienne est en effet au démarrage d’un plan de rénovation de plus de 170 millions d’euros, prévoyant d’améliorer plus d’un quart de son parc de logement.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant