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La Sambrienne renforce son accompagnement social

3 novembre 2020 - News

C’est l’un des axes principaux du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne : « Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats. » Pour le réaliser, La Sambrienne re-mobilise donc ses équipes autour de cet accompagnement social. Chaque service de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes sera donc impliqué.

« De près ou de loin, chacun de nos services incarne déjà une mission sociale » explique Fadel Azzouzi, Directeur-Gérant de La Sambrienne. « Il y a des services où c’est évident, comme le service candidature ou le service juridique. Mais nos ouvriers de terrain sont aussi chaque jour au contact de nos locataires, prêts à les conseiller et à les accompagner. Nos gestionnaires de chantier de rénovation accompagnent des locataires dans ces moments parfois stressants pour eux. Et même notre service Communication remplit un rôle important de pédagogie auprès des locataires et des candidats. »

Il était donc temps de re-mobiliser ces équipes autour de cette mission centrale. Maxime Felon, Président du CA : « Notre métier, au fond, ce n’est pas que la brique. On gère, construit et rénove des logements, oui. Mais c’est toujours au service des gens. Nous mettons le locataire au centre de nos missions et de notre attention. Le social est au cœur de notre métier. C’est une mission transversale, qui concerne chaque journée de chaque travailleur. »

Ainsi, le premier axe stratégique du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne est clair : « Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats. » Il sera concrétisé par un important Plan « Accompagnement social » qui démarre avec cette première mesure.

« Par ce renforcement de la transversalité, il s’agit d’abord de reconnaitre cette implication de chaque équipe dans notre mission sociale. Mais aussi et surtout d’encore renforcer notre capacité d’accompagnement », explique le Directeur-Gérant. « L’organigramme et les affectations du personnel ont été repensées. Il y aura dès novembre un travailleur social dans chaque équipe en contact avec les locataires. Les visites aux domiciles des locataires seront renforcées. Le travail social, intégré dans chaque procédure, sera effectué de A à Z dans chaque service concerné, comme pour les candidatures par exemple. » Le tout en se concentrant sur trois missions principales : Aide au relogement, prévention des impayés et pédagogie de l’habiter.

Enfin, La Sambrienne prévoit ainsi d’optimiser l’utilisation des subsides wallons accordés pour ces missions d’accompagnement. « Nous nous préparons aussi à recevoir et utiliser à bon escient la part du subside wallon alloué au plan de rénovation au sein des sociétés de logements. En effet, ce plan prévoit un budget pour l’accompagnement des ménages en lien avec les rénovations. C’est un domaine dans lequel nos équipes ont une expertise et une expérience. Avec cette nouvelle organisation, nous sommes donc plus que prêts ! », se félicite le Président.

Et de conclure : « Il restera ensuite à faire reconnaitre le rôle important de nos référents sociaux dans tout ce processus et de solliciter la Wallonie pour une augmentation des moyens qui leur sont consacrés. Les plafonds légaux fixés à 5000 logements défavorisent La Sambrienne qui en compte près du double. Nous allons donc demander des financements complémentaires à la Société Wallonne du Logement afin d’assurer correctement les missions qui nous sont confiées. »

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