Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

42 logements rénovés, 18 familles à reloger

5 juillet 2019 - News

C’est tout un immeuble de 42 appartements que la Société Wallonne du Logement va rénover, rue du Marais à Montignies-sur-Sambre. Seul hic : 18 familles les occupent encore et doivent donc être relogées. Heureusement, La Sambrienne a l’expérience de ce genre de situation.

La Société Wallonne du Logement (SWL), en sa qualité de propriétaire du site, a informé La Sambrienne de son intention de rénover en profondeur l’immeuble à haute valeur historique et architecturale de 42 appartements sociaux situé rue des Marais à Montignies/Sambre.

« Il s’agit de travaux de rénovation énergétique, qui permettront une meilleure isolation des lieux et des économies d’énergie sur le site. Une mise en conformité complète est aussi prévue et visera entre autres plus de sécurité pour les habitants du site. Ce seront des logements plus modernes, plus sûrs et plus performants », explique la SWL.

Cet immeuble est confié en gestion à La Sambrienne, qui y loge actuellement 18 ménages. Les travaux devant être réalisés en site inoccupé, il est donc impératif pour La Sambrienne de transférer le plus rapidement possible les derniers locataires en place. Le chantier devra démarrer pour le 30/11/2019.

Cette situation, La Sambrienne l’a déjà vécue à plusieurs reprises. Dernièrement, c’est la Cité Harmegnies et ses tours des rues de Lodelinsart et Carena à Charleroi-Nord qui ont dû être vidées. « Heureusement, pour ces situations, on peut maintenant compter sur l’expérience de notre équipe », explique-t-on au sein de la société de logement de service public. « Au sein du service social, nous avons ainsi une référente sociale qui collabore étroitement avec la direction immobilière. Elle sera présente sur le site régulièrement, à la rencontre des locataires. Elle y tiendra des permanences et verra, pour les locataires le souhaitant, comment faciliter ce déménagement. »

Avant cela, notre service social prendra contact individuellement avec chaque locataire pour les informer de la situation et notre service juridique enverra le congé renon prenant cours le 1/7/2019 pour se terminer le 31/12/2019.

Un véritable travail d’accompagnement sera alors entamé: « Il est important que ce déménagement se fasse dans de bonnes conditions. Il s’agit bien d’un relogement, vu qu’aucun retour dans leur logement n’est prévu. Les frais de déménageurs seront pris en charge par la SWL et un transfert prioritaire sera proposé aux locataires. Nous lancerons aussi les procédures de remboursement via les allocations de déménagement et de loyer (ADeL), au bénéfice des locataires. » Et, si tous n’en ont pas besoin, cette aide au relogement peut s’avérer précieuse : « Cela va parfois jusqu’à aider la famille à s’intégrer dans son nouveau quartier, à lui présenter les services qui y sont présents et à ce qu’elle y prenne ses marques. »

Une fois les travaux de rénovation énergétique,  et de mise en conformité et de sécurisation effectués, la SWL confiera encore la mise en gestion des logements à La Sambrienne. A suivre, donc, d’ici à l’entrée de nouveaux locataires dans ces 42 habitations plus performantes.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant