Nouvel espace pour le West Station Skatepark de Charleroi

Posté dans : Actualités | 0

Changement de cap, c'est tout le skatepark de la rue de l'Ancre qui s'offre un 180 front, direction Couillet, dans l'ancien bâtiment de la SWDE situé à l’angle de la rue des Hauchies et de la rue des Fougères. D'ici quelques mois, rampes de glisse, vagues et autres modules prendront leurs quartiers dans cette propriété de la La Sambrienne proposée à la location à l'ASBL Kangourou Trial Club. Ce processus de relocalisation du skatepark reçoit le concours de la Ville de Charleroi.

Ancien garage aux allures d’entrepôt, où quelques grilles de séparation subsistent (plus pour longtemps), l’édifice arbore incontestablement le cachet industriel, le béton lisse de circonstance et la distribution par niveaux des espaces si typiques des sports de glisse urbaine mais offre surtout des potentialités nouvelles de par la multiplicité des espaces. Nul doute que les porteurs du Skatepark, leur coordinateur Maxime Timellini en tête, foisonne déjà d’idées géniales et décalées à y développer.

Le projet vise à pouvoir développer des activités autour de la culture dite "urbaine" en réunissant des activités diverses telles que le graph, la musique ou encore la danse et de rester ouvert à toute initiative constructive. Les lieux seront entretenus et dynamisés ce qui contribuera à apporter de la vie dans le bas de ce quartier aux portes des « quatre bras de Couillet ».

Président de La Sambrienne, Hicham Imane s’est tout de suite montré sensible à l’initiative.

"J'ai moi-même grandi à quelques rues d'ici, dans les cités de Couillet », se souvient le Président. "Et c'est grâce au sport, avec le foot, que je me suis intégré dans la vie du quartier, que j'ai appris énormément de choses et rencontré des gens qui m'ont aidé à me construire. Je suis vraiment enchanté que ce projet puisse permettre aux jeunes du quartier de vivre la même expérience. "

Pour la Sambrienne, c'est aussi un nouveau partenariat et un bâtiment peu utilisé qui servira à une ASBL.

"Je m'en félicite. La mise à disposition de locaux au monde associatif est l'un des axes de travail sur lequel on bossera plus intensément en 2018. Nous avons une foule de lieux qui peuvent servir à ceux qui veulent faire vivre Charleroi." L'expérience le montre déjà. "Nous accueillons actuellement une quinzaine d'ASBL aux objectifs variés. Elles contribuent grandement au bien-être dans nos quartiers. Ce sont des partenaires précieux qu'on doit choyer. Notre métier, ce n'est pas que la brique", poursuit Hicham Imane.

Infos sur https://www.facebook.com/WestStationSkatepark/