La compagnie des Nouveaux Disparus est de retour
15 mai 2023 - News
La Compagnie de Nouveaux Disparus installera leur chapiteau dans la Cité Parc du 26 au 30 mai 2023.
Qui sont-ils ?
Depuis sa création, en 1994, la Compagnie des nouveaux Disparus œuvre pour donner accès à la culture, au théâtre en particulier, à un public peu enclin aux sorties culturelles. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes nos activités.
En effet, la compagnie met sur pied des spectacles liant toujours le social et l’interculturel. Les spectacles sont créés par Jamal Youssfi, directeur artistique de notre compagnie et sont ensuite joués par notre troupe de comédien·nes professionnel·les, et ce, sous chapiteau dans différents quartiers, différents villages et villes de Belgique, France, Maroc, etc. Ces tournées sont l’occasion de proposer nos créations originales, mais également de rendre l’art et la culture accessible puisque c’est nous qui nous déplaçons dans des quartiers souvent exclus de l’offre culturelle. En fait, notre théâtre itinérant est un véritable centre culturel nomade qui renforce le réseau culturel et la cohésion du quartier où il s’installe en suscitant par sa présence une rencontre entre ses habitant·es et les structures socioculturelles locales.

Quel spectacle sera présenté ?
La Yourte Mauve : La Yourte Mauve raconte l’histoire de Madame Aya, pédopsychiatre au sein d’une école primaire, qui accueille les élèves dont leur inclusion au sein de l’établissement et auprès de leurs camarades, se fait difficilement. Les enfants, métaphorisés par des plantillons (plantes, légumes, insectes, etc.), sont réconfortés par Madame Aya qui tente de trouver des solutions et des mots doux face à leurs difficultés et à leurs différences. Éloge à l’interculturalité, La Yourte Mauve, plonge le·la spectateur·trice dans une farandole de réconfort et d’acceptation de l’Autre, de manière compréhensible pour les plus petit·es et de façon poignante pour les plus grand·es. (40min à partir de 5 ans)
Mon fils ce Démon : Mettant au premier plan la douleur et le pardon, Mon Fils ce Démon, raconte les retrouvailles de deux parents après des années de divorce suite à la mort de leur fils dans un attentat-suicide. Nostalgie, tristesse et souvenirs émouvants sont les mots phares de cette pièce. Pourtant, cette création démontre surtout la force de l’amour des parents face aux décisions parfois incompréhensibles de leurs enfants. Sujet tabou et difficile à concevoir, le radicalisme est abordé de façon sensible, invitant le·a spectateur·trice à se mettre à la place de ceux·celles qui restent et non pas de juger ceux·celles qui décident de partir. (1h – À partir de 12 ans
Voici les horaires des représentations.
- Vendredi 26 mai: représentations scolaires
- La Yourte Mauve : 9h et 13h
- Mon fils ce Démon : 11h et 14h
- Samedi 27 mai: représentations publiques et souk associatif
- La Yourte Mauve : 14h
- Mon fils ce Démon : 17h
- Dimanche 28 mai: représentations publiques
- La Yourte Mauve : 14h
- Mon fils ce Démon : 16h
- Mardi 30 mai: représentations scolaires
- La Yourte Mauve : 11h
- Mon fils ce Démon : 9h


Le Souk Associatif (27 mai)
On peut le voir comme une fête de quartier sous la bannière de la culture. Le souk associatif permet de créer et/ou de renforcer la cohésion sociale du quartier, le vivre-ensemble mais aussi le faire-ensemble. Cela permet de créer des synergies entre les différents acteurs et habitant·es des alentours en participant à une plus grande mixité sociale et culturelle. Les quartiers plus populaires sont souvent mal perçus y compris par ses habitant·es et toutes les activités permettent une redynamisation du quartier à travers une représentation culturelle et enrichissante. Cette initiative rencontre toujours beaucoup d’enthousiasme de la part des habitant·es et des partenaires, qui mettent en avant le projet comme véritable tremplin vers une redynamisation de l’esprit de quartier.
L’objectif de ce dispositif est aussi d’offrir une visibilité aux associations locales et aux organismes socioculturels du quartier qui sont destinées aux habitant·es, mais dont ceux-ci ignorent parfois l’existence. Les organismes locaux constituent également un lien pertinent avec la population locale, ce qui facilite la mobilisation des publics et peuvent être un relais après notre départ pour poursuivre l’élan entamé.