Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

Loyer maximum : Réagissez avant qu’il ne soit trop tard

7 février 2020 - News

Comme chaque année, au 01/01/2020, un nouveau loyer est d’application pour chacun de nos locataires. Celui-ci est calculé en fonction de vos revenus. Pour cela, nous vous invitons dès juillet à nous soumettre les preuves de vos revenus. Que se passe-t-il en cas de retard? Comment résoudre cette situation? 

Pourquoi ce loyer maximum?

Le recalcul du loyer est l’une des tâches les plus importantes du service locatif de La Sambrienne. Dès juillet, nous interpellons les locataires concernés, afin de récolter les documents prouvant leurs revenus. En effet, comme dans chaque société de logement de service public de Wallonie, le loyer est calculé selon les revenus du ménage, en vertu de la réglementation régionale.

En cas de retard suite à cette demande en juillet, plusieurs rappels sont envoyés, suivis d’un recommandé envoyé au mois de novembre. Sans ces documents, nous ne pouvons donc calculer votre loyer avec les réductions auxquelles vous pourriez prétendre.Toujours sans réaction de la part de certains locataires, nous sommes alors tenus d’appliquer le loyer maximum, dès le 01/01/2020. C’est un impératif légal. Au premier janvier, certains d’entre vous ont donc du payer ce loyer, établi selon la valeur locative normale du bien et reprenant les provisions de charge. Vous êtes dans ce cas?

Comment y remédier?

Vous souhaitez régulariser votre situation et ainsi éviter de continuer à payer ce loyer maximum? Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

En nos bureaux:

Nos permanences sont situées au:

5e étage (Service Locatif)
Boulevard Jacques Bertrand, 48
6000 Charleroi

Nous vous y recevons les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30.

En ligne: 

Via la page « Documents »

Par email, directement au service locatif:

Par courrier:

Vous pouvez vous adresser directement au service locatif, à l’adresse suivante:

Service Location
Boulevard Jacques Bertrand, 48 
6000 Charleroi

Attention

Nous vous rappelons que dans le cas où les documents obligatoires nous parviendraient après ce 31/12/2019, votre loyer maximum ne pourra être levé que le 1er jour du mois qui suit la remise des documents.
Par exemple : Dépôt des documents à la permanence du 12/02/2020, votre loyer sera calculé au 01/03/2020 avec les réductions auxquelles vous pourriez prétendre. Le loyer maximum sera donc maintenu pour le mois de février 2020.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant