Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyez vos documents

Un règlement d’ordre intérieur pour tous

Le Règlement d’Ordre Intérieur détermine les conditions pratiques d’occupation des logements publics de La Sambrienne qui n’ont pas été expressément prévues ou définies dans le contrat de bail mais qui néanmoins en font partie intégrante. Le locataire est donc tenu de s’y conformer.

Le présent Règlement d’Ordre Intérieur entre en vigueur le 1er janvier 2019. Il annule et remplace tout règlement d’ordre intérieur antérieur en vigueur.

Il a pour but premier de faciliter le vivre ensemble. En effet, la cohabitation au sein d’un immeuble n’est pas toujours facile, et elle ne peut se faire de façon harmonieuse que dans le respect de l’autre. Ce respect mutuel est plus facilement atteint lorsque chacun s’efforce de respecter un cadre commun.

Article 0. Trois principes pour une habitation sereine

Ce sont des « règles » que l’on aimerait ne pas avoir à préciser. Nous pensons même qu’au fond, vous les connaissez déjà. Mais rappelons-les quand même.

Vous louez un logement auprès de La Sambrienne. Vous y avez droit. Vous avez passé tout le parcours de l’attribution avant d’y rentrer et c’est pour vous un nouveau départ.

Ce logement vous offre une série de droits, des engagements de notre société pour que vous puissiez y vivre sereinement. Mais avec ces droits, il y a aussi une série de devoirs. Payer son loyer, suivre son dossier, bien sûr, mais aussi gérer son logement de manière responsable. Et pour bien commencer, il y a trois principes de base :

 

Votre sécurité dépend aussi de vous

Vous habitez l’immeuble. Vous y êtes tous les jours. C’est donc vous qui êtes les garants de la bonne tenue des lieux. Nous vous rappellerons ci-dessous, avec plus de détails, ce
que nous attendons de vous. Mais n’oubliez pas que vous serez les principaux acteurs de votre sécurité dans votre logement, les principaux garants de son état et de la bonne entente avec votre voisinage.

Votre responsabilité, c’est aussi votre portefeuille

Dans un immeuble partagé, dans les espaces communs, il est facile d’oublier que l’on est chez soi. Et pourtant, le hall, les espaces verts, les ascenseurs, c’est aussi chez vous. Ce
sont vos charges qui en paient l’entretien ou d’éventuelles réparations. Ne pas respecter ces lieux, consommer inutilement, dégrader, … Tout cela se répercute directement sur
votre décompte des charges en fi n d’année, et donc sur votre portefeuille.

Nous ne sommes « que » les propriétaires

La Sambrienne vous loue votre logement. Elle est chargée d’une partie de son entretien, de tenir votre dossier à jour et de vous assurer un cadre de vie confortable. Elle n’est
pas tenue, par contre, de régler les confl its de voisinage. Dans tous les cas, votre contrat de bail et ce règlement d’ordre intérieur restent la référence. Ce qui n’en dépend pas, comme les confl its de voisinage, sera à gérer avec les autorités compétentes. Nous avons d’ailleurs plusieurs partenaires prêts à vous aider dans ces démarches.