Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Opération Cité Propre dans votre quartier

Chaque année, les opérations de propreté viennent à vous ! Pour améliorer votre cadre de vie, lutter contre l’encombrement des espaces communs, réduire les risques… et pour réduire vos charges !

Fort du succès de l’action en 2019, la Sambrienne, TIBI et la Ressourcerie du Val de Sambre relancent l’action « Cité propre ».

Cette année, 34 collectes seront menées au sein de nos cités. En pratique, deux conteneurs seront placés dans le quartier aux dates ci-dessous. L’un de ces conteneurs est destiné au matériel encore utilisable ou « up-cyclable », et sera récupéré par la Ressourcerie du Val de Sambre. Le dépôt d’objets dans ce conteneur est gratuit.

L’autre conteneur est destiné aux encombrants à jeter qui seront récupérés et traités. Ce dépôt est payant, pour un prix modique.

Chaque locataire concerné recevra une invitation à participer dans sa boîte aux lettres.

Attention:

En raison de la pandémie de coronavirus COVID19 et des mesures de distanciation sociale nécessaires, l’opération Cité Propre 2020 est perturbée.

Nos équipes travaillent actuellement à adapter le calendrier et à vous proposer des opérations dans vos quartiers, dans la mesure du possible. L’ensemble des locataires concernés par ces opérations seront informés par courrier et/ou sms avant la tenue de l’action près de leur logement. 

Nous nous excusons de ces mesures, conscients de l’intérêt des habitants pour cette opération, et vous remercions de votre patience et devotre collaboration.

Enlèvement gratuit de vos encombrants

Vous avez acheté un nouveau canapé ou un nouveau frigo mais ignorez comment vous débarrasser de l’ancien ?
Envie de changer de salle à manger ou de matelas ?

La Ressourcerie du Val de Sambre assure, pour les habitants de Charleroi, un service GRATUIT de collecte à domicile des encombrants en bon ou mauvais état !

  • Le mobilier y compris le mobilier de jardin
  • Les petits et gros électroménagers
  • Les canapés et les matelas
  • Les outils, le matériel de chauffage et de sanitaire
  • La vaisselle et les articles de décoration
  • Les jouets, les livres et les articles de loisirs
  • Le bois, les métaux, etc
  • Les déchets résiduels et les déchets collectés sélectivement en porte-à-porte
  • Les déchets inertes (briquaillons, gyproc…)
  • Les déchets spéciaux des ménages (peintures, produits toxiques, piles…)
  • Les déchets verts
  • Les vêtements, chaussures, maroquinerie, etc

Le jour de l’enlèvement, pour contribuer à un service de collecte rapide et efficace, quelques consignes à respecter :

  • Soyez présent à l’heure fixée.
  • Préparez et regroupez dans un seul endroit du rez-de-chaussée de votre domicile les encombrants/objets dans un endroit directement accessible depuis la voie publique (hall d’entrée, garage…).
  • Attention, il est interdit de déposer les encombrants/objets sur la voie publique.
  • Veillez à démonter ce qui peut l’être et regrouper les petites pièces d’encombrants ou bois dans différents bacs de stockage (caisses en carton, sacs, mannes…).
Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

D’autres services pour un quartier propre

Ces services publics sont là pour vous aider à garder vos quartiers propres et agréables pour tous. 

Signaler un dépôt clandestin

Pour les dépôts clandestins, il est nécessaire de solliciter une intervention du service propreté de la Ville de Charleroi. Ce service est seul compétent pour tout dépôt clandestin sur la voie publique.

Collecte sélective des déchets

L’Intercommunale Tibi est une entreprise publique qui relève chaque jour le défi  de la gestion intégrée des déchets. Elle gère les collectes en porte-à-porte, les parcs de recyclage, la gestion des déchets, etc.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant