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Les grands principes d’entretien

Entretenir son logement, c’est une démarche conjointe du locataire et du propriétaire.

Le locataire s’engage à ...

  • Occuper les lieux loués en bon père de famille,
  • Signaler tout problème technique immédiatement à la société,
  • Effectuer l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives,
  • Avertir La Sambrienne et attendre son autorisation avant d’effectuer des transformations dans son logement.

La Sambrienne s’engage à ...

Assurer les réparations dues

  • au cas de force majeure,
  • au vice de l’immeuble,
  • à l’usure normale,
  • à la vétusté.
  • Entretien des espaces verts privatifs,
  • Remplacement des serrures en cas de perte ou de vol des clefs,
  • Entretien des détecteurs incendies, y compris le remplacement des piles.
  • Entretien de votre chaudière (tous les 3 ans pour le gaz, chaque année pour le mazout),
  • Dépannage, entretien et réparation des ascenseurs,
  • Entretien des espaces verts collectifs.

En fonction des types de problèmes techniques, des délais d’interventions peuvent être estimés

  • Sans délai pour les urgences comme incendie, fuite et odeur de gaz, rupture de canalisation d’eau.
  • Dans les 10 jours ouvrables pour les travaux simples, non urgents comme tuyauteries sanitaires bouchées, problème sur portes, serrures & châssis, panne de chauffage, panne d’électricité.

En cas de dégâts causés par ces travaux, les frais de réparation seront à sa charge et dans tous les cas, une remise dans l’état initial pourra être exigée par La Sambrienne.

Un service de garde est assuré par La Sambrienne en semaine en dehors des heures d’ouverture des bureaux et les week-end et jours fériés uniquement pour les interventions urgentes.

Demandes en ligne

Pour la plupart de vos demandes techniques, ce site est la solution la plus rapide.

Intervention technique​

Vous souhaitez introduire une demande d’intervention technique dans votre logement ou pour les espaces communs de votre immeuble ?​

Modification du logement​

Vous souhaitez introduire une demande de modification de logement pour des raisons médicales par exemple ?

Détecteur CO

Vous êtes intéressé par l’installation d’un détecteur CO autonome dans votre logement ?

Détecteur incendie

Si votre logement n'est pas équipé d'au moins un détecteur incendie autonome, vous pouvez en demander le placement dans votre logement, gratuitement.​

Pour les interventions à votre charge

Il existe de nombreuses structures pouvant vous accompagner pour les travaux à charge du locataire.

Proxi-Services

Vous souhaitez effectuer des petits travaux de rénovation ? Votre santé vous impose d’adapter votre habitation ? Vos travaux d’extérieur deviennent difficiles ? Pensez à Proxi-Services, la solution efficace et pas chère.

  • Rénovation de l’habitat : peinture, tapissage, etc
  • Travaux spécifiques : petits travaux de plomberie, d’électricité, d’isolation, de menuiserie, etc
  • Adaptation d’intérieur : pose d’une main courante, d’une barre de maintien, etc
  • Jardinage : tonte de pelouse, taille de haies, désherbage, bêchage, etc
  • Petits travaux d’extérieur : réparation d’une clôture, nettoyage de cours et d’allées, etc

Les tarifs (de 8,00€ à 12,10€ de l’heure) sont calculés en fonction de vos revenus et/ou de votre situation sociale. 

Proxi-Services est une initiative du Pôle Sud, le pôle d’économie sociale du CPAS de Charleroi. Ces services sont ouverts à tous les citoyens de l’entité de Charleroi.

Aide à l’investissement énergie – Mebar

Dans le cadre de l’opération Mébar, la Région wallonne peut vous accorder, sous certaines conditions, une aide financière pour la réalisation de certains travaux comme l’installation d’un point de chauffage.

Interventions AViQ

L’Agence pour une Vie de Qualité peut vous aider financièrement dans les coûts d’aménagements de votre logement afin de vous permettre de mener une vie la plus autonome possible comme pour l’adaptation des pièces de vie, l’achat de mobilier adapté, l’installation d’une rampe d’accès, etc.

Diminuer les risques d’humidité dans mon logement

Les problèmes d’humidité ont souvent pour origine la vapeur d’eau que le locataire produit.

Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. En moyenne, une famille de 4 personnes produit chaque jour environ 10 litres d’eau sous forme de vapeur !

Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible. Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint.

Que faire ?

Suivez ces 4 conseils pour diminuer les risques.

Aérer toutes les pièces
10 minutes par jour

Aérer toutes les pièces 10 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer la salle de bain après chaque douche ou bain.

Chauffer le logement
à une bonne température

Chauffer le logement en hiver à une température moyenne de 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et de 15°C à 17°C dans les chambres.

Éliminer les vapeurs
de cuisson

Éliminer les vapeurs de cuisson dans la cuisine en aérant ou en faisant fonctionner la hotte dès le début des cuissons et utilisez un couvercle pour garder les vapeurs d’eau à l’intérieur des casseroles

Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids

Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids, cela empêchera les moisissures de s’installer derrière ceux-ci.

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