Pour un logement social
Devenir propriétaire
Payer votre loyer
Eviter de vous déplacer
Entretenir son logement, c’est une démarche conjointe du locataire et du propriétaire.
Assurer les réparations dues
En fonction du type de problème, des priorités sont établies. Les délais d’interventions pour que nos équipes prennent en charge votre demande varient :
En cas de dégâts causés par des travaux exécutés par vos soins, La Sambrienne pourra réclamer les frais de réparation ou exiger une remise dans l’état initial.
Un service de garde est assuré par La Sambrienne en semaine en dehors des heures d’ouverture des bureaux et les week-end et jours fériés uniquement pour les interventions urgentes.
Pour la plupart de vos demandes techniques, ce site est la solution la plus rapide.
Vous souhaitez renseigner une panne, introduire une demande d’intervention technique pour votre logement ou pour les espaces communs de votre immeuble ?
Vous souhaitez introduire une demande d'autorisation de modification de logement ?
Vous êtes intéressé par l’installation d’un détecteur CO autonome dans votre logement ?
Si votre logement n'est pas équipé d'au moins un détecteur incendie autonome, vous pouvez en demander le placement dans votre logement, gratuitement.
Il existe de nombreuses structures pouvant vous accompagner pour les travaux à charge du locataire.
Vous souhaitez effectuer des petits travaux de rénovation ? Votre santé vous impose d’adapter votre habitation ? Vos travaux d’extérieur deviennent difficiles ? Pensez à Proxi-Services, la solution efficace et pas chère.
Les tarifs (de 8,00€ à 12,10€ de l’heure) sont calculés en fonction de vos revenus et/ou de votre situation sociale.
Proxi-Services est une initiative du Pôle Sud, le pôle d’économie sociale du CPAS de Charleroi. Ces services sont ouverts à tous les citoyens de l’entité de Charleroi.
Dans le cadre de l’opération Mébar, la Région wallonne peut vous accorder, sous certaines conditions, une aide financière pour la réalisation de certains travaux comme l’installation d’un point de chauffage.
L’Agence pour une Vie de Qualité peut vous aider financièrement dans les coûts d’aménagements de votre logement afin de vous permettre de mener une vie la plus autonome possible comme pour l’adaptation des pièces de vie, l’achat de mobilier adapté, l’installation d’une rampe d’accès, etc.
Les problèmes d’humidité ont souvent pour origine la vapeur d’eau que le locataire produit.
Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. En moyenne, une famille de 4 personnes produit chaque jour environ 10 litres d’eau sous forme de vapeur !
Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible. Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint.
Que faire ?
Suivez ces 4 conseils pour diminuer les risques.
Aérer toutes les pièces 10 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer la salle de bain après chaque douche ou bain. Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée, veillez à ce qu’il fonctionne correctement.
Chauffer le logement en hiver à une température moyenne de 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et de 15°C à 17°C dans les chambres.
Éliminer les vapeurs de cuisson dans la cuisine en aérant ou en faisant fonctionner la hotte dès le début des cuissons et utilisez un couvercle pour garder les vapeurs d’eau à l’intérieur des casseroles
Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids, cela empêchera les moisissures de s’installer derrière ceux-ci.
Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant