Conflit de voisinage ?
La médiation de quartier offre aux citoyens carolos une alternative à la procédure en justice en proposant un processus de résolution amiable et volontaire des conflits, assuré par des médiateurs professionnels. Cette médiation doit permettre aux citoyens de se réapproprier la gestion de leurs conflits de voisinage et/ou de quartier.
Cette dynamique participative peut soit : établir, rétablir ou restaurer un lien entre habitants ou groupes d’habitants impliqués dans un conflit qui génère de la souffrance et bien souvent une escalade dans la violence.
- Vous vivez un conflit de voisinage.
- Vous habitez l’entité de Charleroi ou y disposez d’un bien.
- Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre pratique.
- Vous souhaitez résoudre votre conflit à l’amiable.
- Vous êtes prêt à vous engager volontairement dans une démarche où vous serez acteur de changement.
Contactez cette cellule et demandez gratuitement les conseils d’un médiateur avant d’entamer une quelconque procédure en justice.
- Objectivité, flexibilité, gratuité « en tant que service public ».
- Participation active et expression de chacun.
- Respect des points de vue.
- Conclusion d’accords, même partiels, pouvant obtenir « force de loi » auprès de la Justice de Paix.

Ville de Charleroi
Besoin d’un logement de transit, d’insertion ou d’urgence ?
Le logement est un besoin essentiel pour chacun d’entre nous. En être dépourvu conduit bien souvent à une spirale de la précarisation dont il devient difficile de s’extraire.
La cellule d’urgence sociale garantit l’aide sociale 24h/24, 7 jours/7.

Un jardin partagé dans votre quartier ?
Le Réseau Jaquady, « JArdins de QUArtiers Dynamiques » , est un projet du service Cohésion Sociale et Participation. Il vise à fédérer et soutenir toutes initiatives citoyennes en relations avec les jardins partagés présents sur le territoire de la Ville de Charleroi.
Celui-ci est constitué de jardins partagés entretenus par des citoyens bénévoles et investis dans leur quartier. Il permet de la cohésion entre les habitants, de les sensibiliser à la permaculture ainsi qu’à la biodiversité.
Le réseau Jaquady du service Cohésion Sociale et Participation soutient les jardins partagés de Charleroi en :
- Mettant à disposition du matériel (petit outillage, prêt de motoculteur, tronçonneuse, etc.) ;
- Organisant des matinées d’échange et en invitant des conférenciers ;
- Organisant des formations et des ateliers au sein des jardins (atelier cuisine, atelier conte, formation d’horticulture, etc.) ;

Ville de Charleroi
Un soucis avec les jeunes de votre quartier ?
Ce service de la Ville de Charleroi a été mis en place pour rencontrer l’émergence de conflits générés par la présence de groupes de jeunes dans les espaces publics.
Le service met en œuvre des projets à moyen et à long terme à destination des jeunes isolés, fragilisés, sans emploi, inscrits ou non dans une formation scolaire/professionnelle visant à la lutte contre :
- les nuisances sociales,
- la délinquance et primo-délinquance,
- la radicalisation à portée violente,
- les nuisances publiques liées aux assuétudes,
- le cyber harcèlement.
Depuis sa création, cette équipe est régulièrement sollicitée par les habitants et nos partenaires pour aller à la rencontre des jeunes et développer des attitudes propices au dialogue.
Le service travaille dans l’objectif de lutter contre le désœuvrement afin d’amener les jeunes à être des acteurs positifs au sein de leur quartier.
- Vous vivez un conflit intergénérationnel et/ou interculturel dans votre quartier.
Votre enfant est victime de racket et/ou de harcèlement à l’école, aux abords de l’école ou dans le quartier. - Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec vos enfants ou des jeunes de votre quartier.
- Vous habitez l’entité de Charleroi ou y disposez d’un bien.
- Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre pratique et sur les projets que nous mettons en œuvre.
Notre équipe d’éducateurs de rue ayant une connaissance pointue des groupes de jeunes et de leurs modes de fonctionnement est à votre écoute.
Demandez gratuitement les conseils d’un éducateur.

Ville de Charleroi
Cellule Jeunes Jugés Dérangeants
Ecoute info radicalisme
Ce service « Ecoute Info Radicalisme » de la Ville de Charleroi permet à quiconque d’être écouté, informé sur la problématique du radicalisme.
La problématique visée est celle du radicalisme et plus particulièrement celle de la radicalisation à portée violente soit un « engagement dans un projet (politique) en rupture avec l’ordre existant, fondé sur une idéologie qui rejette le pluralisme et la diversité, et qui considère que, malgré le caractère démocratique de notre système, la violence est un moyen légitime pour atteindre ses objectifs. »
Accueil et première écoute
Information sur la problématique du «radicalisme»
Participation à des concertations
Réalisation d’animations collectives
Intervention en prévention primaire, secondaire et tertiaire
Au moyen d’exposés, d’ateliers ou réunions, la personne « référente radicalisme » propose d’animer et de rassembler autour de la table les acteurs d’une approche pluridisciplinaire. La richesse des angles de vue de chacun pris dans sa complémentarité contribue à ouvrir des pistes de réflexion appréhendant plus largement la radicalisation.
La prévention vise à éviter la confrontation au danger (prévention primaire), à enrayer le processus menant au danger (prévention secondaire) et à éviter que le danger ne se représente (prévention tertiaire). Ainsi, la prévention primaire, générale et collective, intervient en amont et mobilise des politiques ou dispositifs publiques ; la prévention secondaire, ciblée en direction des personnes repérées comme en voie ou en situation de radicalisation, propose un accompagnement individualisé dans la durée ; la prévention tertiaire, correspondant à la prévention de la récidive, relève quant à elle principalement de l’autorité judiciaire.

Ville de Charleroi
Ecoute info radicalisme