Pour un logement social
Devenir propriétaire
Payer votre loyer
Eviter de vous déplacer
Le prix des énergies (gaz et électricité) a fortement augmenté ces derniers mois. Cela a également un impact sur les locataires de La Sambrienne.
Si vous avez conclu un contrat en direct avec un fournisseur d’énergie, nous vous conseillons de le contacter pour vérifier votre situation et éventuellement adapter le montant de vos provisions. Nous vous conseillons également de vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.
Pour les locataires d’immeubles équipés d’une chaudière collective, c’est La Sambrienne qui a conclu un contrat avec un fournisseur d’énergie et qui vous facture vos consommations dans le cadre du décompte annuel des charges locatives. Dans ce cas, les éventuelles aides financières sont accordées à La Sambrienne qui les déduit automatiquement des coûts réellement engagés.
En fin d’année, un décompte est envoyé individuellement à chaque locataire et compare les coûts réels aux provisions versées. Les coûts ont étés plus faibles que prévus? La Sambrienne vous rembourse une partie des charges provisionnées. Les coûts sont plus élevés? Vous devez régler un complément de charges à La Sambrienne.
Afin d’éviter une régularisation importante en fin d’année, La Sambrienne propose à ses locataires d’augmenter volontairement leurs provisions de charges. En augmentant le montant mensuel, vous » étalez » sur douze mois une somme plus importante prise en compte lors du décompte des charges et évitez une régularisation trop conséquente.
Pour comprendre comment La Sambrienne établit vos provisions, et comment se passe le décompte annuel, nous avons élaboré cette fiche pratique.
Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie.
Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.
L’application de ce tarif est automatique pour les locataires dont le logement est équipé d’une chaudière collective au gaz.
Par contre, pour les logements équipés d’une chaudière individuelle, les locataires doivent eux même vérifier les conditions pour en bénéficier et introduire la demande en leur nom.
La Maison de l’Energie du CPAS de Charleroi regroupe plusieurs services utiles accompagnant les citoyens faisant face à des consommations d’énergie problématiques ou souhaitant réduire ces frais.
La cellule des Tuteurs Energie dispense ainsi des conseils pratiques et adaptés, le fonds Mazout apporte une aide matérielle directe, et les permanences énergie peuvent vous aider dans les problématiques suivantes:
Les locataires peuvent prétendre à une allocation unique et forfaitaire d’un montant de 225€ si le logement est équipé d’une chaudière individuelle ou collective fonctionnant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac et qu’une livraison de combustible a été effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
Les demandes peuvent être introduites jusqu’au 10 janvier 2023.
Cette allocation n’est pas automatique! Chaque locataire doit vérifier s’il est dans les conditions pour en bénéficier et introduire la demande en son nom.
Si vous éprouvez des difficultés à payer votre loyer, vos provisions ou votre décompte de charges, prenez contact sans attendre avec le service juridique de La Sambrienne, une solution adaptée sera recherchée, ensemble.
Vous ne pouvez pas payer votre facture d’eau, de gaz, ou d’électricité ?
Difficultés à boucler votre budget ? Comment choisir un bien ou un prêt ? Nous vous conseillons avant que les problèmes ne surviennent !
Avez-vous droit à une allocation de chauffage?
Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant