Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

Entretien de vos canalisations: les bons tuyaux!

21 mai 2019 - News

Gérer son logement en bon père de famille, c’est aussi gérer l’ensemble des petits travaux à votre charge. Parmi ceux-ci, l’entretien des tuyauteries peut être simplifié avec quelques gestes rapides et peu coûteux.

Toutes ces précautions vous éviteront un encrassement des tuyaux, des mauvaises odeurs… et surtout le passage d’un plombier en urgence, reporté dans vos charges.

Les gestes préventifs

Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer vos canalisations, vous et votre famille, pouvez adopter des gestes simples :

  • La première chose à faire dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long que d’habitude est de faire couler de l’eau bouillante qui dilue et dissout le savon et les graisses.
  • Verser régulièrement du marc de café (par exemple en déchirant vos pads pour machines à espresso) dans vos canalisations les empêche de se boucher car il empêche les graisses d’adhérer aux conduits. Faites couler de l’eau par-dessus car s’il venait à durcir et sécher, le remède serait pire que le mal !
  • Utilisez un tamis d’évier : cette petite grille qui coûte moins de 5 euros retiendra les déchets qui ne s’écouleront plus dans vos canalisations.
  • Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon 
  • Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations.
  • Videz bien vos assiettes et plats avant de les mettre à tremper dans votre évier.

Comment entretenir les canalisations avec des produits naturels ?

Cheveux, déchets de nourriture… Tout ce qui peut s’accumuler dans les tuyaux forme des bouchons et peut entraîner des dégâts des eaux importants. Tellement important, qu’ils peuvent aussi toucher votre voisin. Faire la connaissance de ce dernier parce que l’eau finit par traverser votre plancher pour inonder sa cuisine n’est pas la meilleure façon d’entamer une relation de bon voisinage !

Pour l’entretien de vos canalisations, rien de mieux que les remèdes de grand-mère ! Vous pouvez par exemple :

  • verser une fois par mois du vinaigre blanc, le soir avant de vous coucher. La nuit laissera le temps au vinaigre d’éliminer les dépôts calcaires qui se forment le long des parois des tuyaux ;
  • employer une ventouse pour déplacer les amas qui se forment, par aspiration ;
  • verser régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les résidus gras de savon.

Ces différentes techniques très simples et naturelles fonctionnent pour l’évier de votre cuisine, le lavabo de votre salle de bain ou le siphon d’une douche ou d’une baignoire.

Comment assainir et éliminer le calcaire dans sa tuyauterie?

Pour que vos canalisations s’écoulent de manière optimale, il faut les assainir régulièrement et garder vos tuyaux propres. Ainsi, vous n’aurez pas de remontées de mauvaises odeurs qui annoncent la formation d’amas dans une canalisation.

Si vous préférez les moyens naturels, vous pouvez nettoyer et désodoriser votre plomberie en choisissant de 

Recette 1:

  • Verser le marc de votre café dans l’évier puis en laissant couler de l’eau chaude ;
  • C’est tout!

Recette 2:

  • Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel

  • Verser le tout dans votre siphon

  • Laisser agir un quart d’heure

  • Verser 1litre d’eau bouillante

Utiliser ces produits assainissant une fois tous les six mois permettra à votre circuit d’eau de ne pas s’entartrer.

Une fois ces précautions appliquées pour assainir vos tuyaux, pensez également à ajouter systématiquement du sel dans votre lave-vaisselle et des pastilles anticalcaires ou une dosette de bicarbonate de soude dans votre lave-linge. Ces produits entretiennent à la fois vos appareils électroménagers et votre plomberie.

Toutes ces petites attentions pour vos tuyaux vous éviteront de convoquer en urgence un plombier. En vous rappelant que les interventions de débouchage sont à votre charge.

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant