Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Espace Locataire

Eviter de vous déplacer

Saveur et santé: Un jardin de cure à Charleroi-Nord

15 octobre 2021 - News

La Maison Médicale de Charleroi-Nord organise depuis quelques mois un jardin de cure, à quelques rues de nos quartiers. Ses activités sont ouvertes aux patients de la maison médicale, bien sûr, mais aussi aux voisins. Nous en profitons donc pour vous faire découvrir ce petit coin de saveur à deux pas de chez vous. 

Comme son nom l’indique, le jardin de Curé est l’apanage des ecclésiastiques. Très à la mode au Moyen-Âge, il est rudimentaire et en adéquation avec avec le fait de mener une vie humble et simple. Très souvent dans les campagnes, le curé résidait dans le presbytère, qui était accolé à l’église et parfois même au cimetière. Dans cet espace, il y avait un petit jardin avec un banc en pierre qui invitait à la méditation. C’est au sein de ces espaces réduits que les curés ont commencé à prendre soin des fleurs, à récolter des baies et des fruits et à cultiver des plantes médicinales. La tendance est désormais au retour de ces jardins de curé qui outre leurs vertus médicinales ouvrent la porte de la reconnexion avec la nature, les pratiques ancestrales mais également nos papilles gustatives. Un projet qui a donc fait mouche au sein de la maison médicale avec l’envie d’ouvrir cette « création » aux patients. Prêt.e.s pour l’aventures? Partons à la rencontre de Claude!

C’est dans les parfums de son enfance que Claude Remacle Laborie a puisé son art singulier, offrant ainsi un large éventail de saveurs et surtout un dépoussiérage du métier d’herboriste. Après plusieurs années dans la police scientifique, elle fait de son jardin, son nouveau «laboratoire » d’expériences. Véritable alchimiste des senteurs elle conjugue artistique, social, durable et local.

Originaire de Beauraing, une petite ville à la porte des Ardennes belges et de formation scientifique, la druide des temps modernes, surtout passionnée de végétal, ne manque pas d’inspiration. C’est à Genval, Lillois mais aussi à Braine l’Alleud que Claude a décidé de se lancer dans un nouveau défi: celui d’une herboristerie gourmande. Jusque-là, l’histoire pourrait se révéler simple avec une initiative comme il en existe des centaines. Sauf que « simple » pour « Plaisirs Symples », ne fait apparemment pas partie du vocabulaire de cette herboriste pas comme les autres!

Coup de lifting pour l’herboristerie

Controversée, voire dénoncée par certains, l’herboristerie est souvent associée à  la médecine par les plantes, communément appelée phytothérapie. Un parallèle biaisé qui relance de nombreuses polémiques et déterre la vielle pratique de la « chasse aux sorcières ». Bien que ce projet soit une histoire de femme -croix de bois, croix de fer – Claude n’a ni chaudron, ni balais ni chat noir! Le seul et unique sort qu’elle souhaite jeter, c’est de transmettre un héritage familial afin que la magie des plantes opèrent par leurs goûts, leurs senteurs, leurs saveurs et non pour les vertus médicinales. « Cette passion des plantes c’est un héritage que j’ai reçu de ma grand-mère et de mes parents. Je délaisse la part thérapeutique de l’herboristerie, je lui donne un coup de jeune. Je souhaite proposer au grand public des infusions locales, biologiques aux saveurs étonnantes et à base d’herbes adaptées à nos climats, peu gourmandes en eau et en engrais. Il existe des plantes aux goûts exotiques et qui sont pourtant bien d’ici. Des arômes de cacahuète, de cannelle, de clou de girofle, de mandarine venant de plantes cultivées à quelques km de chez nous! », explique-t-elle.

Un éventail gustatif

Basilic cannelle ou sacré, sucre des aztèques, thé de bergers -tsai tou voun ou, gingembre mioga… et bien d’autres encore parfois plus connues constituent la racine d’un univers où saveurs, arômes, couleurs, parfums éveillent nos 5 sens. Exit le tilleul, la verveine ou la menthe servis en fin de repas dans la salle à manger de mamie! L’herboriste et ses doigts de fées bousculent les codes et ouvrent la voie aux infusions nouvelles générations. Floraux, herbacés, fruités ou épicés, la palette est large pour révéler des compositions aussi enivrantes que gourmandes.

Pour découvrir ce jardin et ses vertus

Le Collectif de Santé de Charleroi-Nord organise, dans son jardin de cure un atelier Herboristerie et Jardinage.

Vous pourrez y découvrir:

  • Tisanes gourmandes

  • Cosmétiques (baume à lèvre, crème pour les mains, lessive…)

  • Boutures et plantations d’automne.

  • Quand? Samedi 23 octobre de 13h à 16h
  • Pour qui? Activités ouvertes aux patients de la maison médicale et aux habitants du quartier de Charleroi-Nord, en famille ou en individuel.
  • A quel âge? Enfants admis des 3 ans.
  • Comment? L’inscription est obligatoire au 071 41 53 24 

Infos et inscriptions

Collectif de Santé de Charleroi Nord

Rue Dourlet 94
6000 Charleroi

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant