Inauguration officielle de 12 nouveaux logements, rue des Coupeurs à Jumet

Posté dans : Actualités, CoffreFort | 0

En cette fin de mois d’octobre, la Sambrienne a inauguré un nouvel ensemble de 12 logements publics, dans le quartier « Cueilleurs-Coupeurs » de Jumet. Un chantier réussi, pour des logements novateurs. Parmi ceux-ci, on trouve deux logements de transit, gérés en partenariat avec le CPAS de Charleroi.
Ce sont des nouvelles constructions et cela se voit. Dans un quartier déjà bien peuplé, mais au calme, 5 blocs de nouveaux logements ont émergé du sol ces derniers mois. « Ce chantier s’est très bien déroulé », témoigne Fabrice Jacqmin, Directeur Immobilier de La Sambrienne. « La qualité finale est là, avec une très belle implantation sur la parcelle qui était disponible. C’est un nouveau quartier cohérent, permettant de rentabiliser l’espace sans « empiler », les espaces communs sont conviviaux. » Et, individuellement, les logements en eux-mêmes sont aussi remarquables avec une consommation d’énergie très basse. « J’ajouterais même que la façon dont on a élaboré ces plans, la rationalité des logements est un tel succès. Je pense que cela va devenir le nouveau standard que l’on appliquera dans nos constructions futures. », conclut Fabrice Jacqmin tenant à féliciter son équipe pour cet excellent travail.
Et, outre l’aspect technique, comme dans chaque projet de La Sambrienne, l’aspect social a été pris en compte dans ce nouveau quartier. « Le site comprend quatre maisons unifamiliales 3 chambres, 6 appartements 3 chambres et deux logements de transit », explique Fadel Azzouzi, Directeur Gérant. « On a pensé à avoir ici une mixité des publics. Sur les douze logements, trois sont adaptables pour les personnes à mobilité réduite. Et deux sont des logements de transit, pour lesquels nous venons de lancer un partenariat avec le CPAS de Charleroi. »
Ces logements de transit visent un public en grande difficulté. « Mais nous ne souhaitons pas que le public du transit soit écarté de nos quartiers, voire regroupé dans une seule cité. Que du contraire ! Comme ici, nous souhaitons que ces personnes intègrent nos quartiers, en fassent une étape vers un logement stable. Et que cette étape se fasse le plus sereinement et dignement possible, au coeur du parc de La Sambrienne, dans des logements neufs et agréables. »
Et pour cela, pour favoriser ce parcours vers un logement stable, le partenariat avec le CPAS de Charleroi prend tout son sens. « Le code wallon du logement et de l’habitat durable prévoit pour ces ménages un accompagnement spécifique pendant les six mois d’occupation. Nous allons donc nous charger de l’attribution et de la location contre une indemnité réduite. Le CPAS sera chargé, avec ses équipes spécialisées, d’assurer l’accompagnement. » Une collaboration nouvelle saluée par tous lors de l’inauguration, en présence des responsables des deux structures et de la Ville de Charleroi.

D’un point de vue technique

Ces constructions neuves sont le fruit d’un travail de qualité effectué par la collaboration entre l’auteur de projet, Bellemans & Associés Bureau d’Architectes, l’entreprise S.A. Duchêne – Groupe Eiffage, via sa branche carolorégienne « Druez S.A. » et le maître de l’ouvrage, La Sambrienne. Les travaux ont commencé début 2017 pour se terminer en février 2018 pour un montant de plus de 1.500.000 € HTVA (construction, abords et voiries).
Ces logements sont composés comme suit :
• 2 blocs de 2 maisons unifamiliales 3 chambres ;
• 2 logements de transit mitoyens 3 chambres ;
• Un bloc de 6 appartements 2 chambres, dont 3 adaptables

Spécificités techniques :
• Châssis double vitrage
• Isolation toiture, façade et sol
• Ventilation simple flux
• Chaudière gaz à condensation avec production d’eau chaude sanitaire