Inscription

Pour un logement social

A vendre

Devenir propriétaire

Payer

Payer votre loyer

Documents

Envoyer / Demander

La Sambrienne s’engage sur l’économie verte

27 novembre 2019 - News

A l’heure où la Wallonie lance son « Green Deal » à Ottignies, à Charleroi, La Sambrienne a pris de l’avance. Son Conseil d’Administration a en effet déjà approuvé la participation de la société de logements de service public à ce projet. Avec les Achats Publics Responsables récemment approuvé, La Sambrienne se place à la pointe de la responsabilité sociétale verte.

Depuis sa fondation, La Sambrienne a conscience de sa responsabilité dans la transition énergétique. Son prochain siège, le 5E ELEMENT, sera construit aux normes NZEB (nearly zero energy building). Chacun de ses projets de rénovation ou de construction prend en compte les économies d’énergie et l’impact environnemental qu’ils peuvent entrainer. Jusqu’à étudier la réduction au maximum de sa consommation de papier. Chaque semaine, chaque jour, cet enjeu guide l’action de la principale société de logements de service public de Wallonie.

Et ce 12 novembre, le Conseil d’Administration de La Sambrienne a une nouvelle fois confirmé ce rôle et cette mission de notre société : Être un acteur majeur de cette transition environnementale, force d’exemple pour le secteur public.

Le Conseil d’Administration a en effet décidé de la participation de la société à deux projets pilotes :

Le Green Deal, pour des achats circulaires

Ce projet mis en place par la Région Wallonne, en partenariat avec The Shift, l’UCM, la SRIW, Sowalfin et l’UWE, permettra la réalisation d’accord entre des partenaires privés, publics et le gouvernement wallon pour lancer des projets de développement durable.

Il s’agit de projets tournants entre autres autour des matériaux réutilisables, de favoriser les matériaux de réemploi, de partager les ressources ou d’allonger la durée de vie d’un produit.

En pratique, La Sambrienne proposera donc deux projets d’achat circulaire sur 3 ans, bénéficiant sur ceux-ci de l’expertise du groupe de partenaires. La Sambrienne participera aussi au réseau d’apprentissage et communiquera sur le Green Deal.

Les Achats Publics Responsables

Cette initiative, lancée en mai 2019 par les Gouvernements Wallon Flamand et Bruxellois, propose de soutenir « l’échelle de performance CO2 dans les marchés publics. » Cette échelle est un outil utilisé comme critère d’attribution en plus du prix.

S’inscrire dans ce projet permettra à La Sambrienne de prendre en compte cet impact CO2 dans les attributions de ses marchés publics, en bénéficiant là de l’expertise du SPW qui cherche actuellement plusieurs marchés « pilotes ». Cela devrait permettre à la fois de réduire l’impact environnemental du projet et de lutter contre le dumping social.

« Grâce à ces deux projets, nous tenons à montrer que la société est novatrice en termes de marchés publics et montre l’exemple d’une démarche proactive dans un projet pilote », explique Maxime Felon, Président du CA de La Sambrienne. « Ils permettront tous les deux d’améliorer notre gestion des ressources et de l’énergie et de réduire notre empreinte environnementale. Le tout, en privilégiant l’équité sociale et l’excellence du service public. Je tiens vraiment à ce que nous soyons un exemple dans ce domaine, un fleuron dont nos locataires et nos concitoyens peuvent être fiers. »

  • Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de La Sambrienne en vous abonnant